Vagin ou vulve gonflé: 8 raisons pour lesquelles cela peut arriver

Que faire: Pour réduire la friction, la pression et le gonflement, pensez à acheter un siège de vélo rembourré portable sur lequel vous pouvez glisser pour un maximum de confort et moins de frottements. Si vous avez toujours vécu cela après un cours de cyclisme dans un gymnase ou un studio d'entraînement, une partie de la pression et de la douleur peut être due à un positionnement incorrect de votre selle ou à d'autres paramètres liés au vélo, et votre instructeur peut vous conseiller pour ajuster le vélo. fit, Mary Jane Minkin, MD, professeur clinique d'obstétrique, de gynécologie et de sciences de la reproduction à la Yale School of Medicine, raconte SELF. Si vous faites du vélo à la maison, consultez YouTube pour des vidéos d'instructeurs professionnels qui peuvent vous guider tout au long du processus.

Le bon type de vêtements peut être utile en termes de prévention des infections à levures. «Essayez d'utiliser des vêtements de sport qui évacuent l'humidité», dit le Dr Rosser, et portez des sous-vêtements faits de tissus respirants, comme le coton. Puis changez dès que vous le pouvez une fois votre entraînement terminé. Et si vous faites face à une quantité extrême de frottements, vous pouvez essayer d'appliquer quelque chose comme une crème douce pour les érythèmes fessiers sur la zone, explique le Dr Rosser. (Encore une fois, assurez-vous que personne ne pénètre à l'intérieur de vous.)

6. Vous êtes enceinte.

Il est tout à fait normal que votre vulve gonfle lorsque vous êtes enceinte. «À mesure que l'utérus se développe, le flux sanguin vers la région pelvienne augmente», explique le Dr Rosser. Plus vous avancez dans votre grossesse, plus vous pourriez vous sentir rassasié ou enflé là-bas, dit-elle. Vous pouvez même avoir des varices sur votre vulve en raison du flux sanguin accru vers la partie inférieure de votre corps et du flux sanguin réduit vers votre cœur, selon la clinique Mayo.

Que faire: Se concentrer sur l'amélioration de la circulation en général pourrait y contribuer. «S'allonger ou surélever les pieds fréquemment tout au long de la journée améliorera le drainage des vaisseaux sanguins», explique le Dr Rosser. Des vêtements de compression comme des chaussettes ou des bas peuvent également aider, dit-elle, et il existe même des ensembles de sous-vêtements de compression spécialement conçus pour aider à lutter contre le gonflement de la vulve.

Gardez également à l'esprit que les changements hormonaux des œstrogènes impliqués dans la grossesse peuvent vous rendre plus vulnérable aux infections à levures, explique la clinique Mayo. Si vous êtes enceinte et que vous avez des symptômes d’infection à levures comme ceux mentionnés ci-dessus, consultez votre médecin.

7. Vous avez un kyste ou un abcès de Bartholin.

Les glandes de votre Bartholin, situées de chaque côté de l'ouverture vaginale, pompent du liquide pour garder votre vagin bien et lubrifié, explique la clinique Mayo. Malheureusement, ces glandes peuvent se bloquer, dit le Dr Rosser, ce qui peut former un kyste (essentiellement une bosse remplie de liquide) ou un abcès (lorsque ce kyste est infecté et enflammé).

Autres symptômes: Selon la clinique Mayo, d'autres symptômes à surveiller comprennent:

• Une bosse tendre et douloureuse près de l'ouverture vaginale (généralement d'un côté)
  • Inconfort en marchant ou assis
  • Douleur pendant les rapports sexuels
  • Faire de la fièvre

Que faire: Si vous n’avez affaire qu’à un kyste, vous n’avez peut-être pas besoin de traitement, car il peut disparaître en quelques jours. Même un abcès peut se rompre et se vider de lui-même, dit le Dr Rosser. Pour l'aider, vous pouvez essayer un bain de siège, ce qui signifie essentiellement tremper dans quelques centimètres d'eau chaude, explique la clinique Mayo. Faire cela plusieurs fois par jour pendant trois ou quatre jours peut aider à la rupture et au drainage d'un abcès plus petit. Parfois, cela ne suffit pas. Si vous êtes extrêmement mal à l'aise, consultez votre médecin pour discuter si vous avez besoin d'antibiotiques ou pour faire drainer l'abcès, explique le Dr Rosser.

8. Vous êtes excité ou avez des relations sexuelles brutales.

Si vous êtes excité, votre vulve et votre vagin ne vont pas rester assis là-bas, ils vont se préparer à l'action. Selon la Cleveland Clinic, l'augmentation du flux sanguin fait gonfler votre vulve et votre vagin dans le cadre du cycle de réponse sexuelle. Mais si le sentiment que vous êtes un peu enflé là-bas persiste bien après avoir terminé, des relations sexuelles brutales pourraient en être la cause.