Une étude sur les opioïdes dentaires souligne la nécessité d'une meilleure prescription

Principales conclusions d'une étude menée auprès de plus de 2 millions d'Américains ayant subi des procédures dentaires à l'époque pré-COVID19 Crédit: University of Michigan / JADA

Alors que les dentistes et leurs équipes à travers l'Amérique reprennent leur horaire régulier après une forte réduction liée au COVID-19, une nouvelle étude montre une opportunité clé de réduire l'utilisation d'analgésiques opioïdes par leurs patients.

L'analyse de quatre années de données provenant de deux millions de patients montre que ceux qui ont subi une intervention dentaire un vendredi ou un jour avant les vacances étaient beaucoup plus susceptibles de remplir une ordonnance pour un opioïde que les autres patients.

Les adolescents et les jeunes adultes étaient les plus susceptibles de recevoir des opioïdes, qui étaient probablement prescrits afin de les faire passer le week-end ou les vacances sans avoir besoin de contacter le dentiste pour des soins contre la douleur.

Un patient sur cinq, tous âgés de 13 à 64 ans, a rempli une ordonnance pour un opioïde, même si les analgésiques non opioïdes sont tout aussi efficaces pour contrôler la douleur et présentent des risques plus faibles.

Ceux qui avaient des procédures avant le week-end ou avant les vacances étaient 27% plus susceptibles de se procurer une prescription d'opioïdes. S'ils étaient adolescents ou jeunes adultes, ils étaient 43% plus susceptibles que les patients plus âgés de le faire.

Les nouvelles constatations, rapportées dans le Journal de l'American Dental Association par une équipe de l'Université du Michigan, s'appuyer sur des travaux antérieurs montrant une surprescription d'opioïdes par les dentistes sans augmentation du soulagement de la douleur ou de la satisfaction des patients.

Le taux de prescription d'opioïdes le week-end et les jours fériés par les jeunes est particulièrement troublant, car des travaux antérieurs ont montré que ceux qui reçoivent des opioïdes après avoir retiré leurs dents de sagesse sont près de trois fois plus susceptibles de continuer à renouveler l'ordonnance longtemps après que leur bouche ait guéri. .

«La variation des quantités prescrites d'opioïdes peut exposer certains patients à un risque accru», explique Caitlin Priest, l'étudiant de la U-M Medical School qui a dirigé l'analyse au sein de l'équipe du Michigan Opioid Prescribing Engagement Network. « Maintenant que nous comprenons que les remplissages d'ordonnances d'opioïdes dentaires ont été augmentés le vendredi et avant les vacances, nous pouvons créer et diffuser les meilleures pratiques pour éviter une prescription inutile. »

Un peu plus de la moitié des patients dont les dossiers ont été analysés ont subi une intervention dentaire d'urgence. Mais le reste était prévu – un cinquième d'entre eux le vendredi et la veille des vacances.

La moitié des patients qui ont rempli une prescription d'opioïdes avaient eu des extractions chirurgicales programmées, mais l'augmentation avant le week-end et avant les vacances a été observée dans les 11 procédures dentaires étudiées.

Cela suggère de multiples possibilités de réduire la prescription d'opioïdes inutiles, explique Romesh Nalliah, M.H.C.M., D.D.S., doyen associé des services aux patients à la U-M School of Dentistry et membre de l'équipe d'étude. Il note que les patients peuvent demander un rendez-vous le vendredi et avant les vacances pour leurs procédures programmées afin d'éviter de manquer de travail pendant leur convalescence.

« L'importance de notre étude est qu'à l'aide des mégadonnées, elle commence à déceler les tendances de prescription d'opioïdes potentiellement nocives qui n'étaient pas comprises auparavant », dit-il. « Dans le cas où nous aurions des préoccupations particulières concernant un cas ou un patient donné, nous pouvons plus délibérément réserver des chirurgies lorsque nous sommes disponibles pour un suivi. »

L'auteur principal du document, Chad Brummett, M.D., codirige Michigan OPEN, qui a publié des lignes directrices fondées sur des preuves pour la prescription d'opioïdes pour la douleur aiguë causée par de nombreux types de procédures et d'opérations. Il est également directeur de la recherche sur la douleur au Département d'anesthésiologie du Michigan Medicine, le centre médical universitaire de l'U-M.

Les lignes directrices indiquent que pour les extractions dentaires, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et les analgésiques en vente libre devraient être suffisants pour contrôler la douleur.

Les patients auxquels on a prescrit des opioïdes après une extraction dentaire signalent une douleur plus intense

Plus d'information:
Caitlin R. Priest et al. Le Journal de l'American Dental Association (2020). DOI: 10.1016 / j.adaj.2020.03.014

Fourni par
Université du Michigan

Citation:
                                                 La douleur ne prend pas de vacances: une étude sur les opioïdes dentaires souligne la nécessité d'une meilleure prescription (2020, 22 mai)
                                                 récupéré le 2 juin 2020
                                                 de https://medicalxpress.com/news/2020-05-pain-doesnt-holiday-dental-opioids.html

Ce document est soumis au droit d'auteur. Hormis toute utilisation équitable aux fins d'études ou de recherches privées, aucune
                                            une partie peut être reproduite sans l'autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.