Une amibe mangeuse de cerveau a été détectée dans l'approvisionnement en eau d'une ville du Texas

Les responsables de la santé publique ont détecté la présence d'une dangereuse amibe mangeuse de cerveau dans l'approvisionnement en eau du lac Jackson, au Texas, la semaine dernière, ce qui a déclenché une alerte de «ne pas utiliser» pour huit villes.

Le problème a commencé début septembre lorsque la ville a appris qu'un garçon de six ans avait été hospitalisé et est décédé plus tard des suites d'une infection de Naegleria fowleri, une amibe mangeuse de cerveau, rapporte CNN. Les responsables ont déterminé qu'il avait obtenu l'amibe soit à partir d'une zone d'éclaboussure publique, soit d'un tuyau extérieur à son domicile. Les autorités ont ensuite fait appel à la fois à un laboratoire privé et aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour les tests.

La semaine dernière, le service de santé publique local a alerté le CDC que trois des 11 échantillons d'eau étaient positifs pour l'amibe mangeuse de cerveau. le Texas Commission on Environmental Quality (TCEQ) a alors alerté les résidents de huit villes ainsi que de l'usine Dow Chemical et de deux établissements correctionnels qu'ils ne devaient pas utiliser l'eau du robinet. L'alerte «ne pas utiliser» a été levée samedi pour toutes les régions sauf une, le lac Jackson, a indiqué le TCEQ dans un communiqué de presse.

À la fin de samedi, le lac Jackson est maintenant sous un avis de «faire bouillir l'eau», ce qui signifie que les résidents peuvent utiliser l'eau du robinet, mais doivent d'abord la faire bouillir. Les résidents doivent également veiller à ne pas mettre d'eau dans le nez, à ne pas mettre la tête sous l'eau du bain et à laisser couler leur eau pendant cinq minutes avant de l'utiliser dans le bain ou la douche, TCEQ a déclaré sur Twitter. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a également publié une déclaration de catastrophe pour la ville en raison de l'amibe, rapporte CBS News.

Les gens sont généralement exposés à cette amibe mangeuse de cerveau dans les rivières d'eau douce chaudes, les lacs et les sources chaudes pendant la baignade ou d'autres activités nautiques, selon la clinique Mayo, donc l'idée de trouver cette amibe mangeuse de cerveau dans votre approvisionnement en eau normal est troublant. La plupart des personnes qui y sont exposées ne tombent pas malades. Mais ceux qui développent une infection tombent très rapidement malades. C'est parce que l'amibe peut causer de graves lésions cérébrales. Il provoque une maladie rare appelée méningo-encéphalite amibienne primaire (PAM) dans laquelle la muqueuse du cerveau et / ou le cerveau lui-même devient enflammée, explique le CDC, qui peut être fatale.

Lorsque les personnes exposées à l'amibe développent des symptômes, elles apparaissent généralement entre deux et 15 jours après l'exposition, explique la clinique Mayo. Ces symptômes peuvent inclure une fièvre, une raideur de la nuque, des nausées, des vomissements, de la confusion et un mal de tête soudain et sévère. Si vous développez ces symptômes, surtout après avoir passé du temps dans de l'eau fraîche et chaude, vous aurez besoin de soins médicaux immédiats.

Les médecins peuvent administrer un médicament antifongique par voie intraveineuse ou de la miltefosine, un médicament approuvé pour la gestion d'urgence d'une infection à naegleria lorsqu'il est utilisé avec d'autres médicaments et stratégies de traitement, selon la Mayo Clinic. Malheureusement, l'infection est souvent mortelle, même avec un traitement.

Maintenant que les responsables ont localisé la source du problème, l'amibe peut être «gérée à l'aide de processus de traitement et de désinfection standard», explique TCEQ. Et les responsables locaux travaillent ensemble pour traiter et résoudre «l'incident».

En relation: