opioïdes

Crédits: CC0 Public Domain

Les résultats d'une étude sur des adultes atteints d'insuffisance rénale suggèrent que la prise de benzodiazépines à courte durée d'action et d'opioïdes peut exposer les patients à un risque particulièrement élevé de mourir prématurément. Les résultats apparaissent dans un prochain numéro de CJASN.

L'augmentation de la consommation d'opioïdes ces dernières années a entraîné une augmentation du nombre de décès et d'hospitalisations en raison de surdoses. À la lumière de cette épidémie d'opioïdes, il est important de comprendre si d'autres médicaments interagissent avec les opioïdes pour augmenter les risques pour les patients. Une équipe dirigée par Mara McAdams-DeMarco, Ph.D. (Johns Hopkins Medical Institutions) a cherché à savoir si une telle interaction existe pour les benzodiazépines (également considérées comme des tranquillisants ou des sédatifs), qui sont parmi les médicaments les plus couramment prescrits aux États-Unis.

L'étude a inclus 69 368 adultes américains atteints d'insuffisance rénale qui ont commencé une hémodialyse en 2013 ou 2014. De nombreux patients atteints d'insuffisance rénale ont des problèmes physiques et psychiatriques traités par des benzodiazépines, et ils sont également 3 fois plus susceptibles de se faire prescrire des opioïdes que la population générale. . « Nous avons cherché à quantifier l'impact synergique des benzodiazépines et des opioïdes sur la mortalité chez les patients qui commencent une hémodialyse », a déclaré le Dr McAdams-DeMarco.

Au cours d'un suivi médian de 16 mois, 15 175 patients (30%) sont décédés. Les données des réclamations de Medicare ont révélé ce qui suit:

• Dans l'année suivant le début de l'hémodialyse, 10 854 patients (16%) ont reçu une benzodiazépine à action rapide et 3 262 patients (5%) ont reçu une benzodiazépine à action prolongée.
  • Parmi ceux qui ont reçu une benzodiazépine, la co-distribution d'opioïdes et de benzodiazépines à courte durée d'action s'est produite chez 3819 patients (26%) et la co-distribution d'opioïdes et de benzodiazépines à longue durée d'action s'est produite chez 1238 (8%) patients.
  • Les patients ayant une prescription d'opioïdes étaient 1,66 fois plus susceptibles de recevoir ultérieurement une benzodiazépine à courte durée d'action et 1,11 fois plus susceptibles de recevoir ultérieurement une benzodiazépine à longue durée d'action.
  • Les patients ayant reçu une benzodiazépine à action brève présentaient un risque 1,45 fois plus élevé de mourir au cours du suivi que ceux sans benzodiazépine à action brève; parmi ceux qui ont une co-distribution d'opioïdes, le risque était 1,90 fois plus élevé.
  • En revanche, la distribution de benzodiazépine à action prolongée était associée à un risque de décès 16% plus faible que l'absence de distribution de benzodiazépine à action prolongée; il n'y avait pas de risque différentiel lié à la distribution d'opioïdes.

« Les risques potentiels associés aux benzodiazépines à courte durée d'action doivent toujours être mis en balance avec leur bénéfice thérapeutique et les patients subissant une hémodialyse qui sont actuellement sous traitement par des benzodiazépines à courte durée d'action devraient envisager d'autres traitements lorsqu'ils sont cliniquement appropriés », ont écrit les auteurs. « En outre, les prestataires de soins aux patients subissant une hémodialyse devraient disposer des outils nécessaires pour mettre en œuvre une approche collaborative et en équipe pour la déprescription des benzodiazépines à courte durée d'action, en particulier pour les patients susceptibles d'utiliser des opioïdes. »

Un éditorial de Patient Voice qui l'accompagne offre le point de vue d'une femme qui se décrit comme une patiente atteinte de rein, une patiente souffrant de douleur chronique et un fournisseur de soins de santé allié. « Je suis encouragée de voir la crise des soins palliatifs abordée dans la population rénale », écrit-elle.

Facteurs de risque de surdose d'opioïdes chez les adolescents, les jeunes d'âge collégial comme les adultes

Plus d'information:
«Benzodiazépines, opioïdes co-distribués et mortalité chez les patients qui entament une hémodialyse à long terme en centre», DOI: 10.2215 / CJN.13341019

«Point de vue d'un patient sur les bézodiazépines, les opioïdes co-distribués et la mortalité chez les patients qui entament une hémodialyse à long terme en centre», DOI: 10.2215 / CJN.05150420

Fourni par
Société américaine de néphrologie

Citation:
                                                 Un médicament sédatif en association avec des opioïdes peut être particulièrement dangereux (2020, 26 mai)
                                                 récupéré le 2 juin 2020
                                                 sur https://medicalxpress.com/news/2020-05-sedative-drug-combination-opioids-dangerous.html

Ce document est soumis au droit d'auteur. Hormis toute utilisation équitable aux fins d'études ou de recherches privées, aucune
                                            une partie peut être reproduite sans l'autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.