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Un coach de vie pour les cerveaux atteints de TDAH qui naviguent dans la pandémie

Consciemment ou non, nous perfectionnons tous de nouveaux mécanismes d'adaptation pour gérer le stress, le dépassement, l'anxiété et l'épuisement provoqués par cette pandémie. Dans des enquêtes récentes, les lecteurs d'ADDitude nous ont dit qu'ils essayaient de tout – de l'ajustement des médicaments à la limitation de la prise de nouvelles à la pratique de la méditation consciente – pour garder une longueur d'avance sur les symptômes du TDAH de nos jours.

Certains lecteurs trouvent également un grand succès avec une ressource unique qui, selon eux, les aide à réduire l'anxiété, à améliorer la gestion du temps et l'organisation et à s'en tenir à de saines habitudes: le coaching TDAH.

Qu'est-ce que le coaching TDAH?

Comme un coach de vie, un coach TDAH soutient une personne dans son travail pour atteindre des objectifs ou des tâches importants. La grande différence? Les entraîneurs du TDAH sont intimement familiers avec les défis courants posés par le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH ou TDA) – comme la procrastination, la distractibilité et une mauvaise planification – et ils aident les clients à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels avec des stratégies spécialement conçues pour les esprits du TDAH.

Les coachs TDAH travaillent généralement avec les clients en personne, mais beaucoup fournissent depuis longtemps des services par téléphone et vidéoconférence, et d'autres méthodes qui sont maintenant la norme avec la distanciation sociale.

Coaching TDAH pour fournir une structure

Sharla H. a reçu un diagnostic de TDAH à l'âge adulte il y a environ 10 ans, mais elle admet avoir «oublié» son diagnostic – jusqu'à ce que la pandémie frappe. L'anxiété, la dépression et le dépassement ont caractérisé ses premiers mois de détention.

«J'ai remarqué que la vie était plus difficile pour moi une fois que j'ai arrêté de travailler et que je suis restée à la maison à cause du COVID-19», a-t-elle déclaré. «J'ai reconnu que j'avais besoin d'aide.»

(Lire: Le stress pandémique a bouleversé la vie. Peut-être qu'un entraîneur du TDAH peut vous aider.)

Trouver un nouveau médecin pour reconfirmer son diagnostic et lui prescrire des médicaments contre le TDAH a aidé, mais des luttes persistantes avec le fonctionnement de la direction et la vie quotidienne l'ont finalement amenée à embaucher un coach pour le TDAH. Des séances hebdomadaires d'une heure l'aident à structurer très précisément ses journées et à se «décoller» en travaillant à domicile.

«J'ai des difficultés d'activation», dit-elle. «L'ambiguïté est le plus grand facteur de stress pour moi. Ne pas savoir par où commencer et me sentir dépassé par l'inconnu m'a gardé coincé.

L'entraîneur TDAH de Sharla pose des questions spécifiques sur les tâches de sa journée pour déterminer où l'ambiguïté peut frapper, puis propose des stratégies pour la maintenir. «Je sais maintenant diviser la grande tâche en tâches plus petites pour éliminer autant d'ambiguïté que possible», a-t-elle déclaré. «En le fractionnant, je trouve la plus petite tâche et je commence par une petite action. Les choses me semblent moins accablantes et je fais les choses. »

(Cliquez pour lire: Comment faire des choses sans s'embourber)

La nature sur mesure du coaching TDAH est essentielle. «Je sais que je suis intelligent et adaptable, mais je n’ai pas été en mesure de comprendre ces choses par moi-même», a déclaré Hopkins. «C'est tellement utile d'avoir un professionnel qualifié qui me guide et crée une feuille de route pour moi, ma vie et mon cerveau.»

Coaching TDAH pour enseigner l'indépendance

Certains étudiants atteints de TDAH utilisent également des entraîneurs de fonction exécutive (FE), qui développent spécifiquement la planification, la mémoire de travail, l'organisation et d'autres compétences d'autogestion. Ils sont comme un coach de vie lorsque votre vie est en grande partie scolaire.

Diana Renn, qui a déjà travaillé comme entraîneure EF elle-même, avait longtemps envisagé d'embaucher un tel entraîneur pour son fils atteint de TDAH, qui entre maintenant en huitième année dans le Massachusetts. «La pandémie a solidifié cette décision et l'a accélérée», a-t-elle déclaré. Des conditions d'apprentissage inhabituelles et difficiles ont contribué à la décision.

Avec un coach EF, Renn espère d'abord cibler les compétences de planification et de hiérarchisation – les plus grands besoins de son fils – mais vise également des solutions à long terme aux défis quotidiens. «Dans l'ensemble, nous recherchons une plus grande indépendance dans ses jours d'école et établissons de bonnes habitudes et de bons systèmes qui peuvent se poursuivre au lycée et éventuellement dans la vie post-pandémique.»

Le fils de Renn a commencé à nouer des relations avec son entraîneur EF un mois avant le début de l’école. Désormais, des sessions à distance d'une heure ont lieu chaque semaine, et il y a du temps dans chaque session pour que le parent, l'enfant et le coach se connectent sur les objectifs. Entre chaque séance, son fils travaille vers un objectif prédéterminé et l'entraîneur garde un œil par texte.

«Il prend plus d’initiative pour organiser ou gérer ses affaires et il est beaucoup plus capable et désireux de discuter avec nous des horaires, des plans et des objectifs quotidiens», a déclaré Renn à propos des progrès de son fils jusqu'à présent. «L'estime de soi est un autre indicateur important de progrès – il exprime sa fierté de faire certaines choses de manière indépendante.»

Le succès de son fils a également amélioré les relations familiales. «Nous avons plus d'énergie et de joie en tant que famille parce qu'il y a beaucoup moins de harcèlement», dit-elle. «Lorsque ma voix n’est pas enrouée à force de proposer des rappels et des suggestions sans fin, je peux dire que de réels progrès sont en train de se produire – et nous sommes libres de parler d’autres choses!»

Le coaching de compétences EF – comme tout service de coaching – a un prix. «Je crois que le coaching est un investissement précieux et vaut chaque centime», a déclaré Renn. «Cela dit, ce n'est pas bon marché. Surtout pour les familles avec plus d'un enfant, et en particulier pour les familles économiquement touchées par COVID, cela peut ne pas sembler une voie réaliste.

Coaching TDAH pour renforcer la responsabilité

Brian Wightman travaille depuis son domicile au Vermont depuis mars 2020. Bien qu'il travaillait déjà avec un entraîneur TDAH pour résoudre des problèmes liés à sa carrière, il l'appelle son «médicament le plus puissant» pour maintenir sa routine de travail à distance sur la bonne voie.

«Je suis très habile à trouver des excuses», a-t-il déclaré à propos de ses défis en matière de télétravail. «Mon énergie pour relever les défis augmente et diminue.»

Le coach TDAH de Wightman s’est efforcé de l’aider à diriger son attention vers la réalisation de projets de travail à long terme et à obtenir des critiques favorables. «Mon entraîneur est un messager cohérent et monotone – Quels choix faites-vous? Avez-vous fait les choses dont vous savez qu'elles fonctionneront? Quelle est la première étape pour faire ce travail et quand allez-vous le faire? Elle m'oblige à répondre à ces questions pour faire ce que j'ai à faire.

Wightman utilise la vidéoconférence pour rencontrer son entraîneur TDAH une fois par semaine, et entre les deux, ils échangent des courriels quotidiens qui répertorient les succès, les défis, les tâches et les progrès de la semaine.

«Mon coach TDAH assure la responsabilité quotidienne, en s'assurant que j'utilise mes outils, que je n'oublie pas mes objectifs et mes engagements à long terme, et que mes triomphes – aussi petits soient-ils – sont appréciés.

Coaching TDAH pour réduire l'anxiété

Rachel, une infirmière basée en Arizona, travaille avec un entraîneur du TDAH depuis environ un an, mais considère que les six derniers mois sont cruciaux. Le stress renouvelé engendré par la pandémie et son travail en tant qu'employée essentielle a fait exploser considérablement son anxiété.

«Je m'inquiète pour mes patients, ma famille et les gens en général», dit-elle. «J'ai peur que mes frères, par exemple, soient exposés au COVID à l'école, et que je l'obtienne d'eux et que je le transmette à mes patients médicalement fragiles.

«Il n'y a pas de courses banales, de repas au restaurant ou de matinées au cinéma – il est donc difficile de s'éloigner de l'inquiétude», a-t-elle déclaré.

Pour gérer le stress, Rachel et son coach TDAH ont revisité les techniques de gestion du stress. Elle s'efforce de se coucher plus tôt pour éviter l'épuisement professionnel et fait de l'exercice comme «exutoire de l'énergie nerveuse».

« Le problème avec le coaching, c'est que tout est question d'objectifs pratiques », a-t-elle déclaré. «Comment me coucher à l'heure? Comment planifier ma journée? Qu'est-ce qui est vraiment important pour moi? J'ai également fait de la thérapie, et bien que cela puisse être extrêmement bénéfique pour la santé mentale et émotionnelle, cela n'a jamais eu l'impact direct positif sur le fonctionnement quotidien que le coaching a eu pour moi. « 

Pour Glynda Fox, d'Oklahoma, l'embauche d'un coach de vie a aidé sa fille adolescente, dont le TDAH et l'anxiété ont augmenté au début de la pandémie. «L'apprentissage à distance a été une grande préoccupation. Elle est déjà très stressée et n'a pas bien réussi l'apprentissage en ligne au printemps dernier. »

La coach de vie, qui est elle-même atteinte du TDAH, aide la fille de Fox à acquérir des compétences en matière de hiérarchisation et de planification pour rendre les devoirs plus faciles à gérer. Se réunissant chaque semaine en personne (avec des masques et une bonne distance), le coach stimule la production de dopamine en instillant des systèmes de récompense pour célébrer toutes sortes de victoires. Éviter une exposition médiatique excessive fait également partie de son plan de gestion du stress.

«J'espère qu'elle continuera à apprendre des habiletés d'adaptation qui l'aident à se motiver et à établir des priorités, étant donné ses difficultés de TDAH», a déclaré Fox. Mais plus que cela, surtout avec les événements mondiaux actuels, je veux qu'elle ait un sens aigu de soi et qu'elle sache qu'elle est capable de s'adapter.

Coaching TDAH pour renforcer la confiance et l'estime de soi

Fox a déclaré que l'estime de soi de sa fille s'était épanouie grâce à son coach de vie. La communication verbale avec ses pairs et en classe a toujours été une lutte pour elle (découlant de problèmes de mutisme sélectif), mais des progrès sont en cours. «Elle a beaucoup de mal à se sentir intimidée par les dirigeants. Maintenant, elle est beaucoup plus apte à discuter directement de ses préoccupations avec ses enseignants », a déclaré Fox. «Je crois qu'une grande partie de cela vient de son coach de vie qui a validé ses croyances et ses valeurs et qui elle est en tant que personne.»

Pour Carli V., qui vit à Toronto, la pandémie a signifié une perte d'élan et des choses qui ont contribué à sa perception de soi. Son entraîneur TDAH de deux ans avait joué un rôle déterminant, dit-elle, en l'aidant à surmonter les problèmes d'estime de soi et les blocages émotionnels qui découlaient d'années de vie avec un TDAH non diagnostiqué. Son entraîneur avait également aidé Carli à trouver un nouvel emploi, compromis par la distanciation sociale et les fermetures.

«J'avais une bonne partie de mes œufs d'estime de soi dans ce panier», dit-elle. «Dès que tout s'est fermé, j'ai perdu ce sentiment de confiance et d'accomplissement quotidien. Je me réveillais tous les jours en m'attendant à ressentir la même productivité, mais je ne pouvais pas faire grand-chose à la maison, et finalement rien ne me semblait important.

La culpabilité et la honte de rester au lit et d'ignorer les tâches la consommaient, mais son entraîneur l'a aidée à recadrer ces actions comme des éléments nécessaires d'une recharge psychologique. Maintenant, ils font de la place pour ce qui est vraiment important.

« Mon entraîneur est un très bon soutien en ces temps où je sentais que je perdais le contrôle de tout », a déclaré Carli. «Avoir une personne compréhensive et compatissante qui peut vous aider à traverser des situations difficiles, qui comprend votre cerveau et peut travailler avec vous pour surmonter les défis, ou même simplement une personne à qui vous pouvez vous défouler sans jugement, m'a rendu tellement de moi-même. estime et confiance. »

« Mon entraîneur veille à ce qu'il y ait un espace dans nos séances pour que je puisse réfléchir et apprécier jusqu'où je suis venu – et me donne une tape dans le dos avec Zoom-meeting. »

Un coach de vie pour le TDAH: prochaines étapes

Entretiens légèrement modifiés pour plus de clarté et de concision.


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Mis à jour le 18 septembre 2020

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