Stimulants relativement sûrs et efficaces

30 juin 2020

Les médicaments stimulants peuvent traiter en toute sécurité et efficacement le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) chez les personnes âgées lorsque les paramètres cardiovasculaires sont contrôlés avant et pendant le traitement pharmacologique.1 Telle est la conclusion d'une recherche récemment publiée dans le Journal des troubles de l'attention qui visait à comprendre les avantages et les effets secondaires de l'utilisation de médicaments stimulants chez les adultes de 55 à 79 ans atteints de TDAH.

Des chercheurs de la clinique externe PsyQ et du VU University Medical Center à Amsterdam ont constaté que près des deux tiers des patients adultes atteints de TDAH ont rapporté des résultats positifs sur les médicaments stimulants; bien que 42% aient cessé de prendre des médicaments en raison d'effets secondaires ou de non-réponse, l'étude n'a trouvé aucun «changement cardiovasculaire cliniquement significatif» parmi les sujets testés.

Les données ont été recueillies auprès de 113 patients adultes atteints de TDAH aux Pays-Bas. La pression artérielle, la fréquence cardiaque et le poids ont été mesurés avec des tests T à la fois avant et après le traitement avec des médicaments pour le TDAH. Des analyses de régression logistique ont été menées pour évaluer la relation entre la réponse aux médicaments (oui / non) et chacune des variables suivantes:

• type de médicament (stimulants vs non stimulants)
  • utilisation d'un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS) ou d'un inhibiteur sélectif du recaptage de la noradrénaline (SNRI)
  • utilisation de médicaments antihypertenseurs avant de commencer un médicament pour le TDAH
  • profil de risque cardiovasculaire en tant que variables indépendantes distinctes

La corrélation de Pearson a été utilisée pour mesurer la corrélation entre la dose de méthylphénidate (stimulant) et les différences de poids, de pression artérielle systolique, de pression artérielle diastolique et de fréquence cardiaque.

Près de 30% des adultes de l'étude avaient un profil de risque cardiovasculaire préexistant. Environ 65% des participants ont signalé des réponses positives aux médicaments stimulants à faible dose. 42% des patients ont arrêté le médicament en raison de la non-réponse ou d'effets secondaires, y compris l'anxiété et les symptômes dépressifs, les troubles cardiovasculaires et les problèmes de sommeil. L'étude ne comportait pas de groupe témoin et était de nature observationnelle, de sorte qu'aucune conclusion ferme ne peut être tirée quant à l'efficacité des stimulants utilisés. Cependant, l'utilisation d'un stimulant à faible dose s'est avérée bien tolérée et n'a pas entraîné de changements cardiovasculaires cliniquement significatifs chez les personnes âgées atteintes de TDAH, même chez celles présentant des profils de risque cardiovasculaire accrus. Les patients ont connu une amélioration significative et cliniquement pertinente de leurs symptômes de TDAH à l'aide de stimulants, comparable à ce que l'on trouve chez les groupes d'âge plus jeunes.

Sources

1Michielsen, M., Kleef, D., Bijlenga, D., Zwennes, C., Dijkhuizen, K., Smulders, J.,… Kooij, J. J. S. (2020). Réponse et effets secondaires à l'aide de médicaments stimulants chez les personnes âgées atteintes de TDAH: une étude des archives d'observation. Journal des troubles de l'attention. https://doi.org/10.1177/1087054720925884

Mis à jour le 1er juillet 2020