Régime de polyarthrite rhumatoïde: le régime peut-il soulager les symptômes?

Si vous vous demandez s'il existe un régime pour la polyarthrite rhumatoïde qui pourrait aider à réduire vos symptômes, c'est une excellente question. Lorsque vous vivez avec la polyarthrite rhumatoïde, l’objectif principal de votre rhumatologue sera de maîtriser vos symptômes afin qu’ils n’interfèrent pas avec votre vie quotidienne. Bien que les médicaments jouent un rôle important ici, les gens sont souvent curieux de savoir si un régime alimentaire pour la polyarthrite rhumatoïde peut également aider à contrôler la maladie.

Pour rappel: la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Lorsque vous avez une maladie auto-immune, votre système immunitaire, qui se défend normalement contre la maladie, attaque par erreur les cellules saines de votre corps, selon la clinique Mayo. Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, ce raté d'allumage du système immunitaire provoque une inflammation qui se manifeste souvent sous la forme d'articulations douloureuses et enflées. Cela peut également causer de la fatigue et endommager d'autres parties du corps.

Alors, les aliments que vous mangez peuvent-ils réduire vos symptômes de polyarthrite rhumatoïde? C'est là que les choses deviennent un peu délicates. Pour commencer, la recherche ici est assez limitée et il n’existe certainement pas de régime alimentaire spécifique qui a fait ses preuves pour aider à gérer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Mais certains experts pensent que la façon dont vous mangez peut affecter cette maladie. Voici un aperçu de ce que les experts ont à dire sur le sujet.

Y a-t-il vraiment un lien entre l'alimentation et l'inflammation?

«Il y a de plus en plus de preuves que le régime alimentaire a certainement un impact sur la question de savoir si notre corps a un environnement inflammatoire par rapport à un environnement anti-inflammatoire», Melinda Ring, MD, directrice exécutive du Osher Center for Integrative Medicine à la Northwestern University et professeure agrégée de clinique à la Northwestern University Feinberg École de médecine, dit SELF.

Pour être clair, l'inflammation n'est pas intrinsèquement une mauvaise chose. C'est en fait un processus physique tout à fait normal que votre système immunitaire monte en réponse à une blessure ou une infection, explique la clinique Mayo. Lorsqu'il fait face à ce type de menace pour votre santé, votre corps libère des produits chimiques qui provoquent des globules blancs pour commencer à contrer les dommages que vous avez subis. Le problème est lorsque l'inflammation devient chronique, comme c'est le cas avec la polyarthrite rhumatoïde, plutôt que d'être une réponse aiguë à quelque chose comme une blessure ou une infection.

En ce qui concerne la façon dont les habitudes alimentaires peuvent affecter l’inflammation de la polyarthrite rhumatoïde, une explication est que notre microbiome intestinal est étroitement lié à la réponse immunitaire du corps. Certaines recherches suggèrent que les personnes qui ont un déséquilibre dans leurs bactéries intestinales peuvent avoir plus d'inflammation dans leurs systèmes et que cela peut être un facteur dans le développement et la progression de la polyarthrite rhumatoïde. Dans cet esprit, certains experts pensent que manger des aliments qui peuvent calmer l'inflammation dans le corps peut aider à réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, tandis que manger des aliments qui peuvent augmenter l'inflammation dans le corps pourrait faire le contraire.

Ce n’est pas aussi clair que cela puisse paraître. Une partie du problème ici est, encore une fois, qu'il n'y a pas beaucoup de recherches qui montrent un lien solide entre l'alimentation et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, et les lignes directrices 2015 de l'American College of Rheumatology sur la polyarthrite rhumatoïde n'incluent aucune recommandation basée sur l'alimentation. Mais il y a aussi une tonne d'informations déroutantes qui circulent sur ce qu'est exactement un régime anti-inflammatoire.

Il n'y a pas de consensus scientifique sur ce qui constitue ce type de régime, comment il fonctionne ou quels aliments spécifiques il inclut ou exclut. Cela dit, la clinique Mayo a un résumé utile de ce que nous savons: certains aliments semblent capables de modifier les niveaux de protéine C-réactive (CRP) dans votre circulation sanguine. Votre foie fabrique cette protéine et l'envoie dans votre circulation sanguine en réponse à l'inflammation, de sorte que des niveaux élevés de celle-ci peuvent indiquer que vous avez beaucoup d'inflammation dans votre corps, selon la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis. En utilisant divers mécanismes, certains aliments peuvent abaisser les taux de CRP dans votre circulation sanguine, tout en diminuant l'inflammation et, potentiellement, les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. D'autres aliments peuvent plutôt augmenter la CRP dans votre circulation sanguine.

Quels aliments peuvent diminuer l'inflammation et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde?

Selon la clinique Mayo, le consensus général est que les aliments anti-inflammatoires comprennent des éléments tels que les légumes, les fruits, les grains entiers, les noix, l'huile d'olive extra vierge et le poisson. Ces aliments semblent capables de calmer l'inflammation de différentes manières. Par exemple, la fibre des grains entiers peut aider à soutenir le microbiome intestinal, explique le Dr Ring. Les fruits et légumes contiennent des antioxydants, ce qui, selon la Mayo Clinic, peut aider à contrer ou même à prévenir les dommages cellulaires qui entraînent une inflammation. (De plus, manger des fruits et légumes dans une variété de couleurs vous donne l'avantage supplémentaire de plus de cette fibre saine.) La clinique Mayo répertorie également les graines et les noix comme les noix et les graines de lin comme anti-inflammatoires, grâce à leurs acides gras oméga-3 , qui peuvent aider à contrôler le processus inflammatoire de votre corps et qui sont également présents dans les poissons gras comme le saumon et le thon.