Rechute de la polyarthrite rhumatoïde: 5 choses qui peuvent la provoquer

Lorsque les rhumatologues traitent la polyarthrite rhumatoïde, leur objectif est généralement de mettre leurs patients en rémission – un endroit où les symptômes sont extrêmement minimes ou inexistants et n'interfèrent pas avec leur vie quotidienne. Mais même lorsqu'un patient est en rémission, il y a toujours la possibilité que les symptômes réapparaissent lors d'une rechute de polyarthrite rhumatoïde.

Aujourd'hui, plus de 1,3 million d'Américains vivent avec la polyarthrite rhumatoïde, selon l'American College of Rheumatology. La recherche suggère que quelque part entre 10 et 20 pour cent d'entre eux sont en mesure d'atteindre la rémission, et un groupe beaucoup plus important – jusqu'à 50 pour cent ou peut-être même 70 pour cent – atteint un état de faible activité de la maladie où ils ont toujours des symptômes mais ils sont beaucoup moins grave que lorsque la maladie était plus active, explique Gary Firestein, MD, doyen et vice-chancelier adjoint de la médecine translationnelle à l'UC San Diego School of Medicine.

Il n'est pas rare qu'une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde alterne entre les stades de rémission et de rechute. En fait, jusqu'à un tiers des personnes en rémission connaissent des périodes alternées de rechute d'activité de la maladie, selon la Fondation de l'arthrite. Lorsque des rechutes se produisent, elles sont généralement dues à des changements de médicaments, par exemple lorsque vous cessez de prendre des médicaments, prenez moins que d'habitude ou si le médicament cesse de fonctionner pour vous.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les rechutes de polyarthrite rhumatoïde et pourquoi elles se produisent:

Qu'est-ce qu'une rechute de la polyarthrite rhumatoïde?

Il n’existe pas de définition stricte de la rechute de la polyarthrite rhumatoïde, mais c’est essentiellement le retour de symptômes qui étaient autrefois sous contrôle et en rémission. Lorsqu'un patient est en rémission pour une polyarthrite rhumatoïde, il n'y a aucune preuve d'inflammation articulaire active lors des examens cliniques ou telle qu'elle est perçue par le patient.

«Dès qu'une personne présente à nouveau ces signes, elle est considérée comme ayant une rechute», explique le Dr Firestein.

Si vous êtes en rémission depuis un certain temps mais que vous ressentez maintenant des douleurs articulaires, un gonflement et une raideur qui affectent sérieusement votre qualité de vie, il y a de fortes chances que vous subissiez une rechute.

«Habituellement, cela incite une visite chez le rhumatologue pour essayer de déterminer s'il s'agit simplement d'une poussée de votre maladie ou s'il s'agit en fait d'une rechute.» dit Elizabeth Schulman, M.D., rhumatologue à l'Hospital for Special Surgery.

Une rechute de polyarthrite rhumatoïde ne sera pas la même pour tout le monde, principalement parce que la polyarthrite rhumatoïde peut affecter chaque patient différemment. Certains peuvent présenter des symptômes plus légers ou plus graves que d’autres, et les articulations concernées ne seront pas toujours les mêmes d’une personne à l’autre.

Voici comment savoir si vous rencontrez une rechute.

La première chose à surveiller est le retour des symptômes que vous avez déjà rencontrés avec la polyarthrite rhumatoïde avant votre rémission. Lorsque vous faites face à une rechute de polyarthrite rhumatoïde, il est courant de ressentir des douleurs ou une sensibilité articulaires, un gonflement articulaire et une raideur articulaire matinale prolongée qui dure au moins 30 minutes. Vous pourriez avoir du mal à attacher une ceinture ou un bouton, ou à tenir votre tasse à café.

Vous devriez également être à l'affût de signes plus subtils de rechute, comme la fatigue et le malaise. Ce sont deux signes d'inflammation qui ne se présentent pas directement dans les articulations, explique le Dr Schulman.

Qu'est-ce qui cause une rechute de polyarthrite rhumatoïde?

La plupart des rechutes de polyarthrite rhumatoïde sont liées aux médicaments, soit lorsque les médicaments sont modifiés, soit tout simplement cessent de fonctionner. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles vous pourriez souffrir d'une rechute après avoir été en rémission de la polyarthrite rhumatoïde:

1. Médicament effilé

Les rhumatologues visent à maintenir leurs patients à la dose de médicament la plus faible possible. Ainsi, lorsqu'un patient est en rémission, le rhumatologue peut essayer de réduire la quantité de médicaments qu'il prend. Parfois, ce type d'ajustement des médicaments est bien reçu, mais pas toujours.