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Outils d'organisation du TDAH: les meilleurs et les pires éléments

Toute ma vie, j'ai eu pratiquement tout le monde – thérapeutes, enseignants, collègues, famille – essayer de me forcer à une variété d'outils et de techniques pour me faciliter la vie avec le TDAH. La vérité? La plupart de leurs solutions n'ont jamais fonctionné pour moi.

Un fardeau tacite du TDAH est d'essayer d'expliquer aux autres – TDAH ou non – pourquoi je lutte encore même après avoir essayé leurs outils inutiles, pardonnez-moi. Si cela fonctionne pour moi, cela fonctionnera sur vous.

Compte tenu des nombreux symptômes du TDAH, sans parler de nos forces et faiblesses individuelles, il est logique que les outils et stratégies précieux d’une personne soient les déchets d’une autre personne.

Voici quelques-uns des outils d'organisation que j'ai été obligé d'utiliser encore et encore en vain, et d'autres qui ont vraiment aidé – beaucoup!

5 outils d'organisation du TDAH qui ne fonctionnent pas pour moi

1. Tout type d'application d'organisation

Je ne peux même pas commencer à compter le nombre d'applications que j'ai téléchargées sur mon téléphone dans l'espoir de débloquer de nouvelles compétences d'organisation magiques. J'ai essayé des applications de rappel, des applications de gestion du temps, des applications de liste, etc. Tout ce qu’ils m’ont donné est un tracas.

(Cliquez pour lire: 25 grandes applications mobiles pour les esprits TDAH)

Le problème est que j'oublie toujours que je les ai et comment ils fonctionnent. Je télécharge une application, pour constater qu'une application existante a la même fonction. En fin de compte, la seule réussite de ces applications a été de consommer de l'espace sur mon téléphone.

2. Ordres du jour et cahiers d'organisation

Quand j'étais au lycée, chaque élève recevait un «carnet de devoirs» où nous devions noter différents rappels, dates d'échéance, dates de test, etc. Je n'ai JAMAIS utilisé le mien. À la manière typique du TDAH, je jetais mon livre dans mon sac à dos et j'oublierais complètement que je l'avais. Sérieusement, j'avais tellement d'autres choses sur lesquelles me concentrer que le livre ne me traverserait même pas l'esprit. Même nos vérifications hebdomadaires de cahier d’affectation n’étaient pas suffisantes pour me faire utiliser le mien, et j’avais des problèmes à chaque fois.

3. Calendriers téléphoniques

Maintenant, ce ne sont pas à 100% inutiles. Ils fonctionnent parfois pour moi – si je me souviens de revenir sur les entrées et si je me souviens de définir des alarmes et des rappels. De cette façon, si j'oublie cette réunion de travail extrêmement importante que j'ai inscrite au crayon et que j'ai promis à mon patron que je n'oublierais pas, mon alarme téléphonique me le rappellera. Pourtant, les calendriers téléphoniques finissent par devenir des processus en plusieurs étapes et inutiles pour moi.

4. Classeurs organisationnels

Gros non. J'ai reçu beaucoup de ces objets inutiles. À chaque fois, je promettais de l’utiliser, mais je ne l’ai jamais fait – du moins pas efficacement. Plutôt que d’organiser les articles de manière logique, je les utiliserais pour rassembler un assortiment de documents et de formulaires indépendants dont je n’aurai jamais besoin à l’avenir. Une poubelle aurait été plus efficace.

(Lire: Le meilleur planificateur TDAH? Celui qui est réellement utilisé)

5. Organisateurs de casiers, bacs ou tout type de conteneur conçu pour l'organisation

Je comprends pourquoi ceux-ci existent. Ils ont l'air si beaux et propres lorsqu'ils sont utilisés correctement. Mais j'ai dépensé d'innombrables dollars sur divers bacs d'organisation et ils ne fonctionnent JAMAIS. Ils commencent bien et organisent parfaitement ma vie encombrée, mais ensuite une semaine passe sans entretien et la seule chose contenue à l'intérieur est un désordre désorganisé.

Une poubelle destinée à contenir mon maquillage se transforme en une poubelle qui contient également mes ustensiles d'écriture, mes clés, mes collations, ma monnaie, etc. .

5 outils d'organisation du TDAH qui fonctionnent vraiment

Ces articles et outils ne sont peut-être pas les plus beaux ni les plus fantaisistes, mais ils m'ont sauvé la vie.

1. Notes autocollantes

Je les utilise pour TOUT. Si j'ai un rappel de travail important, je l'écris sur une note autocollante et je le gifle sur mon ordinateur portable. Besoin de rembourser mon ami? Écrivez-le sur un post-it et collez-le sur la porte pour que je puisse le voir avant de partir pour dépenser plus d’argent que je n’ai pas. Produire dans mon réfrigérateur? Écrivez-moi un rappel et placez-le sur la porte du réfrigérateur pour ne pas oublier ma nourriture et trouver une belle surprise moisie trois semaines (ou mois) plus tard. Les notes autocollantes fonctionnent parce qu'elles sont dans mon visage – littéralement.

2. Tout ce qui est automatique

J'ai un chat. Je n'oublie jamais de la nourrir (croyez-moi, je ne suis pas une mauvaise maman de chat), mais son horaire d'alimentation peut être légèrement décalé certains jours, ce qu'elle déteste absolument. Pour éviter d'endommager les biens d'un félin en quête de vengeance, j'ai eu une belle mangeoire automatique pour chat. C'était un peu cher mais ça valait vraiment le coup.

Si j'avais plus d'argent, j'investirais dans des engins plus automatiques. Alimentateurs automatiques, Roombas (#CommissionsEarned), les nettoyeurs automatiques de bacs à litière et les fonctions de maison intelligente sont toutes des aubaines pour les personnes atteintes de TDAH.

3. Minuteries

J'ai un sens terrible du temps, comme la plupart des personnes atteintes de TDAH. L'utilisation d'une simple minuterie à cadran a énormément aidé (je reste à l'écart des minuteries numériques car les piles finissent par mourir et j'oublie généralement de les remplacer). Je garde une minuterie dans presque toutes les pièces de ma maison. Je règle une minuterie chaque fois que je manque de temps: lorsque je me prépare le matin, que je prends une pause de travail et que je me détends après le travail, je ne reste pas assis sur mon téléphone pendant trois heures. Étant donné que ma minuterie interne est constamment interrompue, l'utilisation d'une horloge externe m'a aidé à prioriser ma vie.

4. Tableaux blancs

Dans ma cuisine est suspendu un tableau blanc géant avec des marqueurs multicolores que j'utilise pour écrire des listes de tâches, des rappels et tout le reste. Comme il est juste devant mon visage et que je passe beaucoup de temps dans la cuisine, il est facile à utiliser pour ne pas oublier de faire des tâches simples et d’autres tâches.

5. Le dos de ma main

Il n'y a absolument rien de mignon ou de joli dans cette méthode, mais c'est sans conteste (sans jeu de mots) le meilleur déclencheur de mémoire que j'ai trouvé. S'il y a quelque chose d'extrêmement important dont je dois me souvenir, je l'écris sur ma main! Je ne peux pas perdre ma main (j'espère) et la voir à plusieurs reprises me pousse à me souvenir.

Je me suis moqué de tant de fois pour avoir encore écrit sur ma main, mais honnêtement, je m'en fiche plus. Si cette méthode fonctionne pour vous n’ayez pas honte de l’utiliser!

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Mis à jour le 18 novembre 2020

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