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Nausées après l'entraînement: comment apaiser votre estomac après l'exercice

Vous pouvez en faire l'expérience quel que soit votre niveau de forme physique, mais vous êtes plus susceptible d'être affecté lorsque votre corps n'est pas habitué au travail que vous lui faites subir.

Quels types d'entraînement sont plus susceptibles de déclencher des nausées?

Encore une fois, les entraînements qui durent plus ou plus longtemps que ce à quoi vous êtes habitués peuvent être un risque particulier. Cela peut signifier un circuit HIIT, des sprints, une course de tempo ou une course en régime permanent plus longue.

Il est également possible que votre posture pendant votre entraînement affecte vos chances de vous sentir mal à l'aise. Prenez le vélo, par exemple. Selon une revue de 2014 publiée dans Médecine du sport.

De plus, certains entraînements d'haltérophilie sont pires que d'autres lorsqu'il s'agit de contrôler des tonnes de flux sanguin – par exemple, le jour des jambes peut vous rendre plus sujet aux nausées qu'un entraînement de force où vous faites des mouvements d'isolement. « Cela est dû à la taille des muscles ainsi qu'au volume global de travail que les jambes sont capables de gérer », explique Seedman.

« De plus, des entraînements intenses sur tout le corps peuvent encore exagérer cette réponse,

les muscles du corps seront en compétition pour la circulation sanguine « , dit-il.

La nourriture peut-elle entraîner des nausées induites par l'entraînement?

Entrer dans une séance d'entraînement hydraté et alimenté est important, mais vous pouvez avoir trop d'une bonne chose. « Avoir un excès de nourriture et de liquides dans l'estomac avant les entraînements peut déclencher des nausées induites par l'exercice simplement parce qu'il n'y aura pas suffisamment de sang circulant dans l'estomac pour favoriser une digestion optimale », explique Seedman.

Pour éviter cette sensation de lenteur, de trop manger et de vomir pendant un entraînement, Seedman suggère de planifier votre entraînement environ une heure et demie à trois heures après un repas régulier.

De plus, même si les graisses saines sont saluées pour leur capacité à vous garder rassasié plus longtemps, ce n'est pas une bonne chose lorsque vous vous préparez pour un entraînement difficile. « Minimisez les aliments riches en matières grasses dans le repas, ce qui conduit à un entraînement intense, car les graisses restent plus longtemps dans l'estomac et prennent plus de temps à digérer », dit-il. Vous voudrez peut-être éviter les fibres et beaucoup de protéines avant votre séance d'entraînement si vous avez aussi des nausées.

Si vous ne pouvez pas planifier votre entraînement autour d'un repas, vous pouvez prendre une petite collation avant l'entraînement – essayez simplement de ne pas manger dans l'heure suivant le début de votre entraînement si vous êtes sujet aux nausées, dit Seedman. Et essayez de ne pas boire de l'eau juste avant un entraînement – concentrez-vous sur le fait de siroter régulièrement.

Voici ce que vous devez faire si vous ressentez des nausées pendant ou après un entraînement.

Si vous avez l’impression de vomir après votre entraînement, apaisez votre estomac en vous détendant.

« Se promener à un rythme lent à modéré après l'entraînement est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réduire au minimum les nausées induites par l'exercice, même si elles se sont déjà installées », explique Seedman. Vous pouvez également essayer de vous allonger avec les pieds plus hauts que votre estomac, ce qui aide à rediriger le sang vers votre cœur et votre système digestif, dit-il.

Et même si les boissons pour sportifs ne sont pas si nécessaires la plupart du temps, elles peuvent être une excellente boisson de récupération si vous vous sentez mal. «Les liquides contenant des glucides à digestion rapide accélèrent la distribution des liquides et aident davantage à la vidange gastrique, ce qui peut aider à soulager et à prévenir les symptômes de nausées», explique Seedman.

Voici comment éviter les nausées après l'entraînement.

Si vous ressentez souvent des nausées après un entraînement, essayez de réduire l'intensité de votre entraînement. Gardez à l'esprit que ressentir constamment des nausées après une séance d'entraînement peut être un signe que vous en faites trop.

« Même à des fins de conditionnement métabolique, l'objectif est de fournir un stimulus intense sans détruire le corps dans le processus », explique Seedman. Vous pouvez également prendre des périodes de repos plus longues entre les exercices.

Si vous vous sentez nauséeux après des entraînements intenses sur tout le corps, vous pouvez également modifier votre routine afin de ne devenir intense que dans un seul domaine. Si vous faites un entraînement intense du haut du corps, par exemple, détendez-vous le bas du corps ce jour-là, dit-il.

À la fin de la journée, les nausées induites par l'exercice sont désagréables, mais cela ne vous fera probablement pas de mal. « S'il s'agit d'une réponse légère à modérée immédiatement après l'entraînement, il n'y a probablement rien à craindre, en particulier si elle disparaît dans les 60 minutes », explique Seedman.

Si cela se produit tout le temps ou continue de persister, dit-il, vous voudrez peut-être consulter un médecin pour vous assurer qu'il n'y a rien d'autre, car la dernière chose que vous voulez, c'est que votre entraînement physique déraille en se sentant malade A chaque fois.

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