L'hydroxychloroquine vantée par Trump en pénurie pour les patients atteints de lupus

(HealthDay) – Un médicament défendu par le président Donald Trump comme une panacée contre le coronavirus semble être rare pour les personnes qui en ont vraiment besoin: les patients atteints de lupus.

Plus d'un tiers des patients atteints de lupus aux États-Unis qui prennent de l'hydroxychloroquine ont eu du mal à remplir les prescriptions du médicament pendant la crise du COVID-19, selon une nouvelle enquête.

Un patient a finalement rempli son ordonnance après trois semaines d'appels dans différentes pharmacies. Une autre encore a déclaré que son médecin lui avait conseillé de réduire de moitié sa dose régulière jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pénurie d'approvisionnement.

Des pénuries d'hydroxychloroquine sont survenues en mars et avril après que les médias – et le président – ont laissé entendre que le médicament pouvait aider à prévenir ou à traiter le COVID-19. Trump a depuis déclaré avoir pris le médicament lui-même à titre préventif, même si la Food and Drug Administration des États-Unis a averti que cela pourrait causer de graves problèmes cardiaques aux patients atteints de coronavirus.

Le lupus est une maladie auto-immune chronique qui produit des douleurs articulaires, un gonflement, de la fatigue et d'autres symptômes. Il est essentiel que les patients atteints de lupus restent sous hydroxychloroquine pour prévenir les poussées de maladie qui peuvent les rendre plus sensibles aux infections.

L'enquête menée par la Lupus Research Alliance a inclus 334 patients atteints de lupus dans 42 États, Washington, D.C., et Porto Rico qui prenaient de l'hydroxychloroquine (nom de marque: Plaquenil) depuis une moyenne de 11,4 ans.

Le sondage a été mené du 1er mars au 18 mai. Selon les résultats préliminaires, 31% des répondants ont eu des difficultés à obtenir des recharges d'hydroxychloroquine et 5% n'ont pas pu renouveler leurs ordonnances.

Parmi ceux qui ont eu des difficultés avec les recharges ou n'ont pas pu les obtenir, un tiers des doses fractionnées et 9% ont complètement épuisé le médicament. Environ les deux tiers en avaient assez pour une dose complète.

Sur les 72 patients qui ont finalement obtenu une recharge, 36% n'ont pas pu l'obtenir auprès de leur pharmacie habituelle, et 58% ont déclaré qu'il avait fallu deux semaines ou plus pour obtenir leur recharge.

« J'ai essayé de renouveler mon ordonnance, mais ils ont dit que je ne pouvais avoir que deux semaines. Je prends donc ce qui reste de cette allocation et j'essaierai à nouveau de renouveler », a noté un patient.

« Les résultats de l'enquête offrent des données réelles sur l'accès des patients atteints de lupus à l'hydroxychloroquine », a déclaré Teodora Staeva, directeur scientifique de Lupus Research Alliance.

« Bien que nous soyons encouragés par les résultats, la Lupus Research Alliance continuera de surveiller la situation de près », a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse du groupe. « Nous recommandons toujours aux personnes atteintes de lupus de discuter avec leur fournisseur de soins de santé d'un plan d'urgence en cas de pénurie à l'avenir. »

Une étude révèle une augmentation des prescriptions d'hydroxychloroquine / chloroquine pendant COVID-19

Plus d'information:
La Fondation Lupus d'Amérique a plus sur le lupus.

Copyright © 2020 HealthDay. Tous les droits sont réservés.

Citation:
                                                 L'hydroxychloroquine vanté par Trump en pénurie pour les patients atteints de lupus (2020, 2 juin)
                                                 récupéré le 2 juin 2020
                                                 sur https://medicalxpress.com/news/2020-06-trump-touted-hydroxychloroquine-short-lupus-patients.html

Ce document est soumis au droit d'auteur. Hormis toute utilisation équitable aux fins d'études ou de recherches privées, aucune
                                            une partie peut être reproduite sans l'autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.