Les sports parascolaires diminuent les symptômes chez les jeunes

16 octobre 2020

Les symptômes du TDAH chez les filles ont considérablement diminué avec une participation constante à des sports organisés, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Médecine préventive1. La recherche a montré un comportement et une attention relativement améliorés chez les filles atteintes de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH ou TDA) qui pratiquaient régulièrement des sports ou des activités parascolaires par rapport à celles qui ne le faisaient pas, mais elle n'a trouvé aucune association de ce type chez les garçons atteints de TDAH.

Les participants provenaient d'une cohorte de naissance prospective-longitudinale de 758 filles et 733 garçons du Québec, Canada. Pour comprendre la relation entre la participation constante à des sports parascolaires et les symptômes ultérieurs du TDAH, les chercheurs ont obtenu des rapports de mères indiquant si leur enfant participait à des activités physiques organisées avec un entraîneur ou un instructeur à 6, 7, 8 et 10 ans. À 12 ans, les enseignants ont rendu compte des résultats des symptômes du TDAH de l’enfant observés à l’école pendant 6 mois. Les symptômes du TDAH ont été régressés linéairement sur les trajectoires de participation à un sport organisé chez les garçons et les filles.

La participation régulière à un sport organisé a prédit de manière significative des symptômes de TDAH ultérieurs plus faibles chez les filles, par rapport aux filles avec une participation peu incohérente. Cependant, aucune association similaire n'a été trouvée pour les garçons.

Le Dr Linda S. Pagani, professeur à l'école de psychoéducation de l'Université de Montréal au Canada, a expliqué: «Dans l'enfance, les garçons atteints de TDAH sont plus impulsifs et plus motivés que les filles. En conséquence, les garçons sont plus susceptibles de recevoir des médicaments pour leur TDAH, donc un diagnostic et un traitement plus rapides pour les garçons en milieu d’enfance pourraient diminuer les bienfaits détectables du sport. D'un autre côté, le TDAH chez les filles «est plus susceptible de ne pas être détecté, et les difficultés des filles peuvent être encore plus tolérées à la maison et à l'école. Les parents de garçons, en revanche, pourraient être plus enclins à les inscrire à des sports et à d’autres activités physiques pour les aider. »2

Les chercheurs ont conclu que la participation précoce et continue à un sport organisé avec un instructeur ou un entraîneur pourrait être bénéfique pour le développement comportemental ultérieur des filles atteintes de TDAH.

Sources

1Pagani, Linda et coll. L'exercice de l'enfance en tant que médicament: le sport parascolaire diminue les symptômes ultérieurs du TDAH. Médecine préventive (2020) https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0091743520302802

2Moins de symptômes de TDAH observés chez les filles actives dans les sports pour les jeunes. Réseau d'apprentissage sur la psychiatrie et la santé comportementale (Octobre 2020). https://www.psychcongress.com/article/fewer-adhd-symptoms-seen-girls-active-youth-sports

Mis à jour le 16 octobre 2020