Les rapports sur les symptômes varient selon les parents et les enseignants

30 juillet 2020

Le TDAH chez les enfants d'âge préscolaire est parfois situationnel – les symptômes se manifestent à l'école mais pas à la maison, et vice versa. Cette variation des symptômes rapportés par les enseignants par rapport aux parents peut provenir, en partie, de différences dans les facteurs de risque contextuels, selon une nouvelle étude de Taiwan.1

L'étude a révélé que les enfants qui présentaient des symptômes de TDAH uniquement à l'école étaient plus susceptibles d'avoir des déficits de contrôle attentionnel, en particulier. Lorsque les enfants ont présenté des symptômes uniquement à la maison, les chercheurs ont constaté que leurs parents avaient des niveaux de stress plus élevés et ont jugé leur rôle parental plus sévère que la normale. Les enfants d'âge préscolaire présentant des symptômes de TDAH constamment élevés dans les deux environnements présentaient des déficits de contrôle attentionnel, un stress parental accru et des parents avec des perceptions parentales plus dures.

Les chercheurs ont étudié 99 enfants âgés de 4 ou 5 ans présentant des symptômes de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH ou TDA) qui ont été recrutés dans la communauté ou dans les hôpitaux de Taiwan. Ils ont utilisé le test de performance continue (K-CPT) de Conner’s Kiddie et la tâche Color Flanker pour mesurer l’attention et le contrôle inhibiteur des sujets. La gravité des symptômes du TDAH et des problèmes de comportement d'intériorisation et d'externalisation a été mesurée à l'aide d'échelles d'évaluation subjective avec des versions pour les parents et les enseignants. L'étude a également mesuré le stress parental et les perceptions de leur propre rôle parental. Les enfants ont été assignés à l'un des quatre groupes suivants en fonction de la gravité de leurs symptômes de TDAH tels que rapportés par leurs enseignants et leurs parents: symptômes de TDAH généralisés (PHA), symptômes de TDAH élevés en situation scolaire (SHA), domicile- symptômes situationnels élevés de TDAH (HHA) et symptômes généralisés de TDAH bas (PLA).

Les chercheurs ont constaté que les enfants d'âge préscolaire atteints de SHA et de HHA différaient dans les facteurs de risque associés à leurs symptômes de TDAH. Le groupe SHA a eu beaucoup de mal avec l'attention et le contrôle inhibiteur, ce qui était probablement lié à une mauvaise adaptation à la vie scolaire, à l'apprentissage et aux interactions avec les pairs. Les parents des enfants de ce groupe ont déclaré moins de détresse parentale et n'ont pas perçu leur rôle de parent comme plus sévère que celui des autres parents.

Les parents d'enfants d'âge préscolaire HHA ont signalé des niveaux plus élevés de stress et ont perçu leur rôle parental comme plus dur que les autres groupes. Les enfants d'âge préscolaire atteints de HHA ont eu du mal à attirer l'attention mais se sont bien adaptés à la vie scolaire, ce qui suggère qu'ils peuvent partager la mauvaise fonction neurocognitive observée chez les enfants d'âge préscolaire atteints de SHA.

Les symptômes du TDAH signalés par les enseignants étaient liés à des tests de contrôle inhibiteur, de capacités linguistiques et de performances scolaires. Le TDAH déclaré par les parents était lié à la détresse parentale, à la présence de troubles parentaux comme la dépression et aux niveaux de fonctionnement de la famille. «Les associations entre la perception des parents de la gravité des symptômes du TDAH et la relation parent-enfant sont donc bidirectionnelles», indique l’étude. «Par conséquent, le style parental et le stress parental peuvent être des facteurs de risque liés au contexte familial pour les symptômes du TDAH signalés par les parents.»

«Dans la pratique clinique, les rapports des parents ont généralement été traités comme les informations les plus précises pour l'évaluation clinique du TDAH, en raison de la familiarité des parents avec la vie quotidienne et les antécédents comportementaux de leurs enfants», poursuit l'étude. «Cependant, plusieurs études ont montré que les rapports des parents sur les symptômes du TDAH sont liés à des relations familiales altérées et au stress parental.»

Les auteurs de l’étude suggèrent qu’en raison de cette disparité, les cliniciens devraient prendre en compte les facteurs de risque situationnels associés aux rapports de symptômes des parents et des enseignants lors de l’évaluation et du traitement du TDAH chez les enfants d’âge préscolaire.

Sources

1Hwang-Gu, S.-L., Ni, H.-C., Liang, SH-Y., Lin, H.-Y., Tsao, L., Lin, C.-F., et Gau, SS -F. (2020). Les facteurs contextuels ont un impact sur la variabilité des symptômes du TDAH chez les enfants d'âge préscolaire souffrant d'hyperactivité situationnelle. Journal de l'attention Les troubles. https://doi.org/10.1177/1087054720938864

Mis à jour le 30 juillet 2020