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Les pouvoirs de guérison de la gratitude

«De nombreux avantages de la gratitude consistent simplement à diriger votre attention de certaines manières – à quelles parties de votre vie, à quelles parties de la réalité vous prêtez attention», dit Korb. «Pour l'instant, votre cerveau ne prête pas automatiquement attention à toutes les choses merveilleuses de votre vie. Mais si vous pratiquez intentionnellement la gratitude, vous devenez plus conscient de ces parties positives de votre vie qui ont toujours été là et commencez à changer ce filtre », explique Korb. «Nous manquons d'un meilleur mot pour former nos esprits à remarquer davantage ce qui est en dehors de nous-mêmes – qui nous entoure, à quoi d'autre nous pourrions prêter attention, ce qui se passe au-delà de nos propres besoins immédiats et de notre intérêt personnel. (et) les menaces et les inquiétudes potentielles sur lesquelles nous avons tendance à ruminer », explique Simon-Thomas.

On pense que l'effet d'élargissement des émotions positives s'applique également à l'intérieur, à notre façon de penser (et, à son tour, d'agir). «Les émotions positives et les pratiques telles que la gratitude peuvent vous aider à mieux faire face en développant vos ressources individuelles», explique Moskowitz. L'idée est qu'en faisant des pratiques qui induisent constamment des émotions positives, nous pouvons élargir et approfondir les ressources psychologiques à notre disposition en temps de stress, explique Mostkowitz. Cet élargissement cognitif comprend une plus grande créativité, flexibilité, nouveauté et ouverture dans nos façons de penser et de nous comporter, nous permettant de voir et de nous engager dans plus de possibilités.

La gratitude pourrait simplement vous donner une petite pause du stress

«En ce moment, nous sommes tous plongés dans le stress de COVID et d'avoir à nous isoler dans nos maisons, et l'inquiétude que nous avons pour nos proches et le pays en général. Il est difficile de s'en éloigner », explique Moskowitz. « Ce n'est pas une option de vérifier et de ne pas gérer (le stress et les traumatismes). » En plus de cela, « notre réservoir de capacité d'adaptation est vraiment épuisé parce que nous sommes constamment engagés dans ce truc négatif qui se passe », dit Moskowitz.

La théorie ici est assez intuitive: les émotions positives comme la gratitude sont censées nous aider à faire face au stress et aux difficultés en offrant un peu de répit. «Nous considérons cela comme une stratégie pour vous aider à passer d'émotions désagréables à des émotions plus agréables», explique Stern.

«Ce que les pratiques comme la gratitude qui vous aident même à augmenter momentanément vos émotions positives sont de vous donner une pause (stress). C'est comme un répit », explique Moskowitz. Lorsque vous pratiquez la gratitude, vous ne pratiquez pas de pensées anxieuses ou envieuses. À son tour, «ces moments d'émotion positive peuvent vous aider à vous maintenir, à vous aider à rester engagé tout au long du processus d'adaptation… (et) à renforcer votre réserve intérieure pour continuer à y faire face», dit Moskowitz.

La gratitude peut vous aider à vous connecter avec d'autres personnes

Selon le modèle élargir et construire, les émotions positives favorisent également un autre type crucial de ressource pour le bien-être et l'adaptation: le soutien social. «Les personnes qui manifestent des émotions plus positives ont tendance à attirer plus de soutien social lorsqu'elles sont stressées», explique Moskowitz

Il y a également des raisons de croire que la gratitude est un comportement prosocial unique. «Nous développons une orientation plus prosociale et bienveillante envers les autres en pratiquant la gratitude», explique Simon-Thomas. « Nous pratiquons la connexion des aspects positifs de notre vie, les avantages dont nous jouissons, aux actions des autres. »

Des études suggèrent que la gratitude favorise un comportement prosocial, renforce les liens sociaux et en forge de nouveaux. Cela comprend l'étude des vétérans du Vietnam de 2006, qui a révélé que la gratitude quotidienne avait un impact sur le degré de récompense des vétérinaires d'activité sociale rapportée quotidiennement, ainsi que cette paire d'études longitudinales de 2008 sur les étudiants de première année que nous avons examinées plus tôt et qui concluaient que la gratitude semblait «favoriser directement» aide sociale. A 2017 Bulletin psychologique une méta-analyse de 91 études, dont 18 342 participants, a révélé «une corrélation positive statistiquement significative et modérée entre gratitude et prosocialité».

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