Catégories
Informations & Actualités

Les 6 types d'aliments à éviter avec la colite ulcéreuse

Au départ, le régime pauvre en FODMAP est très restrictif: l'idée est d'éliminer tous les FODMAP avant d'en réintroduire lentement certains pour déterminer ce que vous pouvez tolérer. Il est important de travailler avec votre équipe de santé lors de tout changement alimentaire pour éviter les carences nutritionnelles.

3. Fromage, lait et produits laitiers

«Les produits laitiers sont délicats: l'intolérance au lactose peut être perçue comme une poussée de colite ulcéreuse», explique le Dr Hong. «L'une des choses que nous recommandons est que si vous ne vous sentez pas bien avec ce que vous mangez, essayez de couper les produits laitiers. Si cela aide, peut-être passer un test d'intolérance au lactose, ce qui est un test facile à faire et qui est justifié. »

Même si vous ne pensez pas être intolérant au lactose, il y a une autre raison pour laquelle la consommation de produits laitiers pourrait vous rendre malade. Le lactose est un FODMAP, ce qui pourrait expliquer pourquoi il vous donne des symptômes gastro-intestinaux. Tout le monde réagit différemment aux FODMAP, il vaut donc la peine de se faire tester pour l'intolérance au lactose et de travailler sur le processus d'élimination avec votre équipe médicale.

4. Gluten

La colite ulcéreuse n'est pas la même chose que la maladie cœliaque, dans laquelle le gluten incite le système immunitaire à attaquer l'intestin grêle. Cependant, certaines recherches indiquent que les personnes atteintes de colite ulcéreuse sont plus susceptibles de souffrir également de la maladie cœliaque. Alternativement, vous pouvez avoir une sensibilité au gluten, ce qui signifie que vous n'avez pas de réponse immunitaire au gluten, mais que vous constatez que cela provoque des symptômes tels que des ballonnements, des douleurs abdominales, de la diarrhée et de la fatigue, qui peuvent également être des symptômes de colite ulcéreuse.

Un 2014 Maladies inflammatoires de l'intestin L'étude a interrogé 314 personnes atteintes d'une MII – dont 122 personnes atteintes de colite ulcéreuse – et a révélé que 56,5 pour cent ont signalé moins de ballonnements lors d'un régime sans gluten. En outre, 42,6% ont signalé moins de diarrhée, 41,5% ont signalé moins de douleurs abdominales et 38,3% ont déclaré avoir eu moins de poussées et moins sévères.

Mais ne commencez pas encore à jeter vos céréales préférées. Un glucide riche en FODMAP appelé fructane se trouve dans de nombreux aliments comme le gluten. Donc, supprimer le gluten signifie que vous éliminez également de nombreux aliments FODMAP, ce qui peut être trop important pour être assumé par vous-même.

Comme pour tous ces aliments, c'est une question d'essais et d'erreurs et travailler avec un professionnel peut vous aider à comprendre ce qui se passe de manière aussi sûre que possible. «Nous ne recommandons pas d'éviter le gluten en soi, et il n'y a aucune preuve que le gluten aggrave les MII», explique le Dr Hong. «Si quelqu'un a des symptômes, nous allons parcourir la liste et essayer d'éviter le gluten, essayer d'éviter les FODMAP, et s'ils semblent réagir, alors nous suivrons cette voie.»

5. Vin, bière et autres boissons alcoolisées

L'alcool stimule vos intestins, ce qui peut aggraver la diarrhée. De plus, la teneur élevée en sucre de nombreux types d'alcool peut également provoquer de la diarrhée. En outre, les chercheurs pensent que le sulfite additif, trouvé dans la bière, le vin et la bière blonde, peut aggraver les symptômes, plutôt que l'alcool lui-même – ce qui nous amène au dernier élément de cette liste.

6. Sulfites et autres additifs

Les chercheurs ont étudié les effets des additifs sur les personnes atteintes de colite ulcéreuse. Il est important de mentionner que la recherche sur ces additifs est préliminaire – la plupart ont été menées sur des animaux et les résultats chez la souris ne se reproduiraient pas nécessairement chez l’homme. «C’est un vaste domaine d’étude, car les additifs sont si répandus dans les aliments modernes», explique le Dr Hong. « Mais il n'y a pas de preuves solides disant: » Celles-ci sont absolument mauvaises pour vous. « Mais il y a des pensées qu'elles pourraient être mauvaises. »

Nous avons déjà mentionné les sulfites, que les fabricants utilisent souvent pour allonger la durée de conservation des produits, notamment les hamburgers, les boissons gazeuses à base de concentré, les saucisses, les conserves, les viandes, les poissons et les fruits secs. Les experts théorisent que les sulfites endommagent les bactéries qui favorisent la santé intestinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *