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Le TDAH affecte-t-il le sommeil? Oui, avec alimentation, exercice, temps d'écran

27 juillet 2020

Les enfants atteints de TDAH ont souvent des problèmes de sommeil. De nouvelles recherches suggèrent que les soignants peuvent mieux atténuer les effets négatifs du TDAH sur le sommeil en utilisant trois leviers: une alimentation améliorée, une activité physique accrue et une diminution du temps d'écran. L'étude, qui reconnaît la relation complexe entre le TDAH et ces trois leviers, ainsi que l'impact du TDAH parental, a été publiée dans le Journal des troubles de l'attention1

Ces résultats proviennent d'une analyse des facteurs de style de vie qui influent sur le sommeil chez les enfants d'âge scolaire avec et sans trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH ou TDA). Les chercheurs ont utilisé les données d'une enquête en ligne, multi-pays, qui comprenait 309 soignants anglophones rapportant sur les divers facteurs de style de vie de leur enfant. 255 soignants avaient des enfants atteints de TDAH; 54 avaient des enfants sans TDAH. Un bref questionnaire sur la fréquence des aliments a été utilisé pour évaluer les habitudes alimentaires; l’activité physique a été évaluée à l’aide du questionnaire de l’enquête sur les activités de loisirs des enfants; la qualité du sommeil a été évaluée à l’aide du questionnaire sur les habitudes de sommeil des enfants; et le temps d'écran a été évalué à l'aide de cinq questions élaborées par les chercheurs. La régression multiple et la modélisation des équations structurelles (SEM) ont été utilisées pour identifier les corrélats et les médiateurs significatifs du TDAH pour expliquer les différences de style de vie.

Les modèles de régression multiple ont montré que seuls les problèmes de sommeil étaient significativement expliqués par un diagnostic de TDAH. L'impact d'un diagnostic de TDAH sur le sommeil d'un enfant était à peu près égal à l'impact du TDAH sur l'alimentation de cet enfant. Le régime, à son tour, a influencé à la fois le sommeil et l'activité physique. L’activité physique a également une influence directe sur le sommeil, et le temps passé devant un écran est un facteur important pour déterminer la quantité d’activité physique pratiquée par un enfant. En d’autres termes, la réduction du temps passé devant un écran et l’amélioration de son alimentation entraînent une plus grande activité physique, ce qui améliore le sommeil.

Les résultats suggèrent que les effets de la médiation peuvent être les plus importants pour les chemins d'impact:

  1. Contrôle des symptômes du TDAH menant à de meilleurs régimes alimentaires
  2. De meilleurs schémas alimentaires menant à une plus grande participation à l'activité physique
  3. Temps d'écran limité menant à une activité physique qui, à son tour, peut expliquer la variance des problèmes de sommeil

Les chercheurs suggèrent qu’une meilleure compréhension de la relation entre les facteurs liés au mode de vie d’un enfant, ses symptômes de TDAH et la qualité de son sommeil peut aider les praticiens à développer des traitements plus informés et plus efficaces.

Sources

1Hong, G. C. C., Conduit, R., Wong, J., Di Benedetto, M., et Lee, E. (2020). Alimentation, activité physique et temps d'écran pour mieux dormir: analyse par médiation multiple des facteurs de mode de vie chez les enfants d'âge scolaire avec et sans trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention. Journal of Attention Disorders. https://doi.org/10.1177/1087054720940417

Mis à jour le 27 juillet 2020

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