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Estomac gonflé: comment savoir quand il y a quelque chose de grave

Se sentir comme si vous aviez l'estomac gonflé à divers moments de la journée est une expérience tout à fait normale et courante. Il n'y a rien de mal à ressentir de légers ballonnements après, par exemple, un repas. Même si c'est inconfortable, c'est généralement temporaire. Remercions tout simplement la technologie de la mode en évolution pour les ceintures élastiques et ne nous sentons pas mal d'avoir un ventre gonflé.

Cela dit, des ballonnements persistants peuvent parfois indiquer que quelque chose se passe avec votre santé, ce qui pourrait valoir la peine d'être vérifié. Ci-dessous, nous allons passer en revue quelques choses différentes qui peuvent causer des ballonnements ordinaires par rapport à des ballonnements potentiellement graves. Mais d'abord, il est important de clarifier la différence entre les ballonnements et la distension.

Vous pourriez jurer que votre abdomen s'est dilaté après avoir terminé un repas, mais vous ne voyez pas la différence lorsque vous vous regardez. D'autres fois, vous pouvez avoir l'impression d'être sur le point d'éclater, et il est indéniable que votre abdomen a poussé.

«Je pense qu'il est important de différencier la sensation de ballonnement du changement physique de ce que nous appelons la distension», explique Simon Hong, MD, gastro-entérologue spécialisé dans les troubles inflammatoires de l'intestin (MII) et professeur adjoint de clinique à la NYU Grossman School of Medicine, dit SELF . «Ils vont souvent ensemble, mais les ballonnements sont cette sensation de satiété, que la plupart des gens attribuent au gaz.» La distension, explique-t-il, est une différence notable et visible dans la taille de votre abdomen.

Se sentir gonflé pendant quelques heures peut être tout à fait normal pour un tas de raisons, comme le gaz susmentionné. Ressentir de la distension à côté de cette sensation peut aussi être normal. Mais si votre abdomen est physiquement distendu et ne revient pas là où il était auparavant, «c'est quelque chose qui est préoccupant», dit le Dr Hong à SELF.

Voici quelques façons d'aller au fond de ce qui cause cette sensation de ballonnement.

Recherchez des modèles liés à la nourriture dans vos ballonnements.

Si vous essayez de comprendre pourquoi vous vous sentez gonflé, considérez le contexte, dit le Dr Hong à SELF. «Le genre de ballonnements qui peut être moins dangereux, pour ainsi dire, est celui qui semble avoir une tendance régulière», dit le Dr Hong. Ceci est particulièrement pertinent pour votre alimentation. Si vous avez remarqué que vous avez régulièrement des ballonnements inhabituellement – par rapport à ce à quoi vous êtes habitué – après avoir mangé, pensez à ce qu'il y avait au menu, en particulier à tout ce qui est nouveau.

Il y a quelques coupables alimentaires courants qui causent des ballonnements chez beaucoup de gens. Par exemple, les produits laitiers. Russell Cohen, M.D., professeur de médecine et directeur de l'Inflammatory Bowel Disease Center de l'Université de Chicago, souligne que l'intolérance aux produits laitiers, en particulier une incapacité à digérer le lactose, les sucres des produits laitiers, est une cause courante de ballonnements.

Le Genetics Home Reference avec les National Institutes of Health (NIH) indique qu'environ 65% des personnes développent une capacité réduite à digérer le lactose à mesure qu'elles vieillissent. Et ces chances peuvent être plus élevées en fonction de votre parcours. Par exemple, un certain degré d'intolérance au lactose est plus fréquent chez les personnes d'origine asiatique, ouest-africaine, arabe, juive, grecque et italienne. Et comme les gens ont tendance à développer une intolérance au lactose après l'enfance, cela pourrait expliquer une augmentation des ballonnements et de la distension après avoir mangé des produits laitiers en vieillissant.

Le lactose est un exemple d'un groupe de substances alimentaires appelées FODMAP à surveiller lors du suivi de votre alimentation et de vos ballonnements. Respirez profondément avant de lire ce que cela signifie: oligosaccharides fermentescibles, disaccharides, monosaccharides et polyols. Ce sont des glucides que votre corps a du mal à digérer et à absorber, ce qui peut entraîner des ballonnements et une distension.

En plus des produits laitiers, les FODMAPS sont présents dans certains fruits et légumes – y compris les oignons, le chou-fleur, les pommes et la pastèque – ainsi que les légumineuses, les viandes transformées, le blé, le seigle, le sirop de maïs à haute teneur en fructose et les noix comme les noix de cajou et les pistaches. Les FODMAPS n'affectent pas tout le monde de la même manière, alors même si certains FODMAPS peuvent vous faire sentir gonflé, vous pourrez peut-être en traiter d'autres très bien. L'intention n'est pas d'arrêter définitivement de manger tous les types de FODMAP parce que vous pensez que certains peuvent être à l'origine de vos ballonnements – il est préférable de consulter quelqu'un comme un médecin ou une diététiste avant d'essayer tout type de régime d'élimination à des fins de santé.

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