Du sang caca – Qu'est-ce que cela signifie et devrais-je consulter un médecin?

Au cas où vous ne la connaissez pas, la maladie de Crohn est une maladie chronique qui provoque une inflammation et une irritation de votre tube digestif, généralement dans votre intestin grêle et au début de votre gros intestin, selon l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales. (NIDDK). La colite ulcéreuse est une maladie chronique qui provoque une irritation ou un gonflement et des plaies appelées ulcères sur la paroi interne de votre gros intestin, selon le NIDDK.

8. Le sang dans votre caca pourrait être un signe de cancer colorectal.

Selon l'American Cancer Society, un saignement rectal rouge vif peut parfois être dû à un cancer colorectal. Le cancer colorectal est difficile à cerner – il peut ne pas causer de symptômes tout de suite, selon l'American Cancer Society, et quand c'est le cas, les saignements rectaux peuvent apparaître seuls ou avec d'autres problèmes. Vous pourriez également éprouver des choses comme la diarrhée, la constipation, une envie persistante de faire caca, un changement dans la forme ou la taille de vos selles (c'est-à-dire qu'elles deviennent minces comme un crayon), des douleurs abdominales, de la faiblesse et de la fatigue et une perte de poids involontaire.

Les facteurs de risque de cancer colorectal comprennent des antécédents personnels ou familiaux de polypes colorectaux, des antécédents personnels ou familiaux de maladie du côlon irritable comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, être noir et avoir plus de 50 ans, selon l'American Cancer Society. (Cependant, les taux de cancer colorectal sont en augmentation significative chez les personnes plus jeunes que cela.)

Que faire quand cela se produit

Cela ne doit pas ressembler à un disque cassé ici, mais l'ensemble du conseil «Appelez votre médecin» revient souvent à ce genre de choses pour une raison. Pourtant, vous pouvez parfois essayer certaines choses par vous-même. Bien sûr, les conseils sont un peu différents en fonction de ce à quoi vous avez affaire.

S'il s'agit d'hémorroïdes:

Tout d'abord: si vous voyez du sang dans votre caca et que vous avez plus de 45 ans, si vous êtes noir, ou si vous avez des antécédents familiaux de cancer colorectal, vous devriez consulter un médecin pour écarter d'autres causes avant de décider que vous devez juste avoir des hémorroïdes.

Cependant, si vous avez réellement des hémorroïdes, elles disparaissent généralement d'elles-mêmes. Pourtant, ils peuvent rester et provoquer des saignements persistants, explique le Dr Farhadi. Si les hémorroïdes sont vraiment votre problème, le Dr Farhadi recommande de manger des aliments riches en fibres pour essayer de ramollir vos déchets afin que le caca ne nécessite pas d'efforts herculéens. (Assurez-vous également de boire suffisamment d'eau, car la fibre l'absorbe pour aider à rendre la merde plus douce et plus facile à passer.)

S'il s'agit d'une fissure anale:

Christine Lee, M.D., gastro-entérologue à la Cleveland Clinic, compare les fissures anales à une coupe de papier sur les fesses. Heureusement, ils s'améliorent généralement d'eux-mêmes, mais vous pouvez demander à un médecin quelle crème contenant un anesthésique il recommande pour atténuer la douleur entre-temps. Cela peut également aider à prendre un bain de siège et à augmenter votre apport en fibres (afin que vos futurs caca soient un peu plus gérables), selon la clinique Mayo.

S'il s'agit d'un polype dans votre côlon:

La plupart de ces polypes sont inoffensifs, mais une petite partie d'entre eux peut évoluer en cancer du côlon avec le temps. Les médecins traitent les polypes du côlon en les retirant par voie endoscopique (en utilisant une caméra flexible avec une lumière, également appelée endoscope), puis en s'assurant qu'ils ne sont pas cancéreux, explique le NIDDK.

S'il s'agit d'une diverticulose:

Les saignements diverticulaires s'arrêtent parfois d'eux-mêmes. Si ce n’est pas le cas, votre médecin peut faire une coloscopie pour déterminer où se produit le saignement afin qu’il puisse y mettre un terme.

S'il s'agit d'E. Coli:

La bonne nouvelle: les adultes en bonne santé se rétablissent généralement d'E. Coli en une semaine environ, selon la clinique Mayo. En général, se reposer et boire beaucoup de liquides pour aider à prévenir la déshydratation est la chose principale à faire. La mauvaise nouvelle: E. coli qui provoque une diarrhée sanglante rend souvent les gens suffisamment malades pour se retrouver à l'hôpital. À l'hôpital, vous pouvez recevoir des soins de soutien, comme des liquides IV, des transfusions sanguines et une dialyse rénale.

Même si votre E. coli est suffisamment apprivoisée pour que vous puissiez récupérer à la maison, ne prenez pas de médicaments anti-diarrhéiques, prévient la clinique Mayo. Il ralentit votre système digestif et empêche votre corps de se débarrasser des toxines.

Si vous avez un ulcère gastro-duodénal:

Les médecins peuvent prescrire des médicaments pour neutraliser l'acide gastrique irritant ou des médicaments pour aider à protéger les tissus qui tapissent votre estomac et votre intestin grêle, selon la clinique Mayo. Dans le cas où votre ulcère gastro-duodénal saigne, vous aurez besoin d'une procédure connue sous le nom d'endoscopie supérieure afin qu'un gastro-entérologue puisse traiter le saignement et l'empêcher de saigner à nouveau.

Si votre médecin soupçonne une maladie de Crohn ou une colite ulcéreuse:

Les cours de traitement des MII varient d'une personne à l'autre, mais ils peuvent impliquer la prise de médicaments anti-inflammatoires comme les corticostéroïdes pour apprivoiser l'inflammation, les immunosuppresseurs pour empêcher votre système immunitaire d'attaquer votre tube digestif et des médicaments pour combattre les symptômes comme la diarrhée et la constipation, selon le Mayo. Clinique. Votre médecin peut également recommander une intervention chirurgicale si les autres traitements n'ont pas aidé autant qu'ils le devraient.

Si vous craignez qu’il s’agisse d’un cancer colorectal:

Consultez un médecin dès que possible, surtout si vous présentez l'un des facteurs de risque mentionnés ci-dessus.

Traitement et tests

Si vous avez du sang dans votre caca, votre médecin devra faire un petit examen pour vous aider à comprendre ce qui se cache derrière. Votre médecin peut faire beaucoup de choses différentes pour essayer de vous poser un diagnostic, selon le NIDDK: