Deux anti-inflammatoires trouvés qui inhibent la réplication du virus COVID-19

Crédits: Universitat Rovira i Virgili

Depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19 et sa propagation rapide, la communauté scientifique travaille sur le développement d'un traitement efficace pour le virus responsable de la maladie. Trouver des médicaments qui peuvent inhiber l'infection causée par le SRAS-CoV-2 est une étape essentielle pour trouver le vaccin qui peut définitivement mettre un terme à la propagation du virus.

À cet égard, le groupe de recherche Cheminformatique et nutrition de l'URV a effectué un dépistage informatique pour prédire s'il existe un médicament autorisé pour traiter une autre pathologie pouvant inhiber la principale protéase du virus (M-pro). C'est la clé de tout le processus car cette enzyme joue un rôle essentiel dans la réplication du virus.

L'étude démontre qu'un humain et un médicament anti-inflammatoire vétérinaire – le carprofène et le célécoxib – inhibent une enzyme clé dans la réplication et la transcription du virus responsable de COVID-19. Le but de l'étude était d'utiliser des techniques informatiques pour analyser si 6 466 médicaments autorisés par diverses agences pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire pouvaient être utilisés pour inhiber l'enzyme M-pro. Cette enzyme est une protéase chargée de couper deux polypeptides (générés par le virus lui-même) et de générer un certain nombre de protéines essentielles à la reproduction du virus. Certains des essais coordonnés par l'OMS contre la pandémie de COVID-19 visent également à inhiber le M-pro en utilisant deux antirétroviraux tels que le lopinavir et le ritonavir (médicaments initialement conçus pour traiter le VIH).

À la suite de l'étude menée à l'URV, il a été prédit que 7 de ces 6 466 médicaments pourraient inhiber le M-pro. Les résultats ont été partagés avec l'initiative internationale COVID Moonshot qui a sélectionné 2 de ces 7 composés (c'est-à-dire le carprofène et le célécoxib) afin de tester leur capacité à inhiber le M-pro in vitro. Les résultats obtenus montrent qu'à une concentration de 50 μM de célécoxib ou de carprofène, l'inhibition de l'activité in vitro de M-pro est respectivement de 11,90 et 4,0%. Par conséquent, les deux molécules pourraient être utilisées comme point de départ pour une optimisation supplémentaire du plomb afin d'obtenir des dérivés encore plus puissants.

L'étude du groupe de recherche Cheminformatique et Nutrition du Département de Biochimie et Biotechnologie de l'URV a été dirigée par les Drs. Gerard Pujadas et Santi Garcia-Vallvé avec la collaboration des Drs. Aleix Gimeno, María José Ojeda-Montes et Adrià Cereto-Massagué, Ph.D. étudiants Guillem Macip et Bryan Saldivar-Espinoza et étudiant Júlia Mestres-Truyol (double diplôme en biotechnologie et en biochimie et biologie moléculaire à l'URV).

Il a été publié par le Journal international des sciences moléculaires (IJMS) et est le premier à être publié dans le monde sur le repositionnement de médicaments en tant qu'inhibiteurs du SRAS-CoV-2 M-pro, où les prévisions de calcul sont corroborées expérimentalement. Les 5 molécules restantes devraient être bientôt sélectionnées par COVID Moonshot afin que leur bioactivité puisse également être testée.

Suivez l'actualité de l'épidémie de coronavirus (COVID-19)

Plus d'information:
Gimeno, A et al. Prédiction de nouveaux inhibiteurs de la protéase principale (M-pro) du SRAS-CoV-2 grâce à l'amarrage consensuel et au repositionnement des médicaments. Int. J. Mol. Sci. 2020, 21, 3793. doi.org/10.3390/ijms21113793

Fourni par
Universitat Rovira i Virgili

Citation:
                                                 Deux anti-inflammatoires trouvés inhibent la réplication du virus COVID-19 (2020, 27 mai)
                                                 récupéré le 1er juin 2020
                                                 sur https://medicalxpress.com/news/2020-05-anti-inflammatory-drugs-inhibit-replication-covid-.html

Ce document est soumis au droit d'auteur. Hormis toute utilisation équitable aux fins d'études ou de recherches privées, aucune
                                            une partie peut être reproduite sans l'autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.