Catégories
Informations & Actualités

Conseils de santé mentale pour une pandémie: éteignez les nouvelles

Les nouvelles ne s'arrêtent jamais. Et, peut-être plus que jamais, vous sentez que vous avez désespérément besoin de savoir ce qui se passe dans le monde. Cela pourrait être important, voire changer la vie. Et donc, encore une fois, vous cédez à l'envie irrésistible d'activer les actualités télévisées ou cliquez sur cette notification ou consultez votre flux Facebook – à nouveau.

Il semble que le monde pourrait bien se terminer si vous n'êtes pas mis à jour et informé. Mais ce sentiment terrible ne disparaît jamais – même après avoir cliqué sur tous les titres sensationnalistes et plongé dans toutes les dernières nouvelles désastreuses. À chaque coin de rue, il y a toujours quelque chose de nouveau et d'effrayant pour vous attirer et faire monter votre anxiété. Le bilan de santé mentale imposé par ce déluge constant de nouvelles n'est pas une mince affaire.1

Comment pourrait-il alors être possible d'échapper à ce cercle vicieux et de préserver votre bien-être mental?

Éteignez simplement les nouvelles? Ce n'est pas si simple

La solution simple peut sembler assez évidente: ne vous contentez pas de suivre les actualités 24h / 24 et 7j / 7 et trouvez plutôt des choses plus positives sur lesquelles vous concentrer. Bien que cela puisse être l'objectif idéal, retirer la prise est très rarement facile.

Les sociétés de médias et les plateformes de médias sociaux sont conçues pour nous accrocher. Il se passera toujours des choses terribles partout dans le monde; les promotions de nouvelles nocturnes et les notifications de dernières nouvelles s'efforcent de vous convaincre que vous devez en savoir plus sur chacune d'elles. Comment pourriez-vous détourner le regard? Ce serait téméraire et irresponsable, n'est-ce pas?

Pour votre santé mentale, vous devez simplement limiter votre exposition.

(Faites ce test si vous pensez que vous pourriez avoir de l'anxiété)

Pourquoi votre consommation de médias est-elle malsaine?

Vous savez que les nouvelles aggravent votre anxiété et votre colère, mais il est toujours difficile de les ignorer. Pourquoi? Nous sommes attirés par de puissantes techniques de marketing, puis il est presque impossible de nous éloigner de toutes les nouvelles négatives; c'est un fait psychologique.2

Les médias profitent de cette chose appelée biais de négativité.3 Le cerveau humain ne peut s'empêcher de se concentrer sur le négatif; des mots comme «guerre» ou «pandémie» attirent notre attention mentale et psychologique en un rien de temps. Chaque média souhaite que vous regardiez son programme d'actualités, que vous lisiez des articles sur son site Web ou que vous fassiez défiler le flux de sa plateforme de médias sociaux, afin que chacun joue le dramatique et le négatif. Bien sûr, se concentrer sur le négatif est parfaitement logique; c'est en fait une bonne chose quand il s'agit de survie.

Cependant, dans notre vie de tous les jours, lorsque nous ne sommes pas réellement en danger imminent, avoir l’idée que nous sommes menacés par nos sources d’information ne peut que nous faire plus de mal que de bien. Et une consommation constante de médias peut avoir un impact gravement préjudiciable sur la santé mentale. Du stress, de l'anxiété et de la mauvaise humeur à la colère et au désespoir déclenchés par des situations sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle, l'actualité peut être l'un des risques de santé mentale les plus graves.

(Ressource gratuite: Faites travailler la pleine conscience pour vous)

Les avantages pour la santé mentale de limiter l'exposition aux médias

Il y a un moyen de sortir de cette forteresse de terreur. En limitant la quantité de nouvelles que vous consommez chaque jour, vous pouvez voir une amélioration spectaculaire de votre humeur – la première étape vers un mode de vie bien plus global.

Sans que votre téléviseur ou smartphone ne souligne chaque petite horreur, vous pouvez libérer votre cerveau de cette peur d'une menace imminente et vous détendre à la place. Vous pourriez également libérer plus de temps pour des activités qui vous rendent réellement heureux. Les chances sont, vous ne le manquerez même pas, heureux d'échanger la panique et le malaise pour cette paix intérieure.

Comment améliorer votre santé mentale dès maintenant

1. Désactiver les notifications et définir des limites

Même si vous ne pouvez pas débrancher complètement, commencez par limiter votre consommation de nouvelles. Avec plusieurs notifications et plates-formes conçues pour vous attirer, ce n'est pas une tâche facile.4

Pour commencer, désactivez les notifications push pour toutes les applications téléphoniques qui ne devraient pas détourner votre attention de la joie de la vie réelle. Vous ne réalisez peut-être même pas combien d'applications, de Facebook et Instagram à celles des principaux réseaux d'information, ont votre permission de perturber votre vie de cette façon. Un moyen facile d'éviter de donner votre attention et votre attention à ces titres est de simplement retirer cette autorisation d'écran.

Ensuite, prenez l'étape supplémentaire de bloquer des parties spécifiques de votre journée en tant que temps sans nouvelles. Vous n'avez pas besoin d'un flux constant pour rester informé. Vous pouvez obtenir un réel soulagement de tout le stress des dernières nouvelles en vous enregistrant uniquement à des moments précis de la journée. Et, bien que l'idée essentielle soit de limiter le temps passé, il est également important de ne pas consommer les informations juste avant de se coucher5 ou à la première heure du matin.6

2. Cherchez les nouvelles positives que vous voulez

La fréquence des alertes et des mises à jour est un problème, mais le contenu contenu dans ces mises à jour est tout aussi important. Il est essentiel de contrôler les types de contenu que vous consommez et de choisir des informations plus positives.

Cherchez délibérément le genre de nouvelles qui vous apporteront de la joie et vous inspireront, au lieu de vous vautrer dans le Top 20 des événements les plus tragiques du mois. Un contenu plus édifiant sur de petits actes de gentillesse, une amélioration du monde ou des histoires humaines incroyablement émouvantes est un excellent moyen de commencer la journée. Si vous pouvez repousser le mal pour voir plus de bien, votre humeur s'améliorera. Si quelqu'un essaie de vous faire tomber avec une discussion sur la dernière catastrophe sinistre, il est normal de la fermer avec gentillesse et tact, car votre bien-être mental est vraiment important.

3. Parfois, il vous suffit de tout désactiver

Surtout, cette règle consiste à placer votre santé mentale en premier. Parfois, cela signifie faire un peu plus que d'habitude pour subvenir à vos besoins. Si vous faites face à une période particulièrement difficile ou que vous avez vraiment des problèmes de santé mentale, c'est le moment de prendre du recul par rapport à ce qui se passe dans le monde pour vous concentrer sur votre propre bien-être mental. Lorsque les nouvelles ne font qu'aggraver votre stress, il est normal de le désactiver complètement.

Vous survivrez sans la télévision, la radio, les chaînes de médias sociaux et les sites Web, et vous vous sentirez beaucoup mieux lorsque vous cesserez d'écouter leurs messages troublants. Vous pouvez utiliser cette pause rafraîchissante pour vous concentrer sur les soins personnels: méditez, allez vous promener ou prenez un long bain. Ne vérifiez pas ces titres tant que vous n’êtes pas mieux placé pour tout gérer.

Se concentrer sur votre bien-être mental

Votre santé mentale est à vous de contrôler et les mises à jour constantes ne sont qu'un obstacle sur votre chemin. Les nouvelles ne s'arrêtent peut-être jamais, mais votre parcours en santé mentale non plus. Aujourd'hui, vous pouvez commencer par désactiver les notifications ou trouver un passe-temps pour occuper votre temps, mais votre travail ne s'arrête pas là. Pour vraiment améliorer votre bien-être, votre santé mentale doit devenir votre principal canal de concentration.

(Lire ceci suivant: TDAH catastrophique en temps de crise)

1Boukes, Mark, Vliegenthart, Rens. La consommation de nouvelles et son effet secondaire désagréable: étudier l'effet de l'exposition aux nouvelles dures et douces sur le bien-être mental au fil du temps. Journal of Media Psychology (2017). https://doi.org/10.1027/1864-1105/a000224

2Edwards, Henry. Des biais négatifs aux nouvelles positives: réinitialiser et recadrer la consommation de nouvelles pour une vie meilleure et un monde meilleur. Université de Pennsylvanie (2017). https://repository.upenn.edu/mapp_capstone/123/

3Carretie, Lewis et al. L’émotion, l’attention et le «biais de négativité», étudiés à travers des potentiels liés aux événements. International Journal of Psychophysiology (2001) https://doi.org/10.1016/S0167-8760(00)00195-1

4Hartmans, Avery. Ce sont des façons sournoises que des applications comme Instagram, Facebook, Tinder vous attirent et vous rendent «accro». Interne du milieu des affaires (2018) https://www.businessinsider.com/how-app-developers-keep-us-addicted-to-our-smartphones-2018-1

5Burke, Jolanta, Hughes, Nicola. Dormir avec l'ennemi: comment restreindre «l'utilisation des smartphones dans la chambre» affecte le bonheur et le bien-être. Ordinateurs dans le comportement humain (2018) https://doi.org/10.1016/j.chb.2018.03.047

6Arana, Gabriel. Les avantages des nouvelles positives ondulent bien au-delà du premier sourire. Huffpost (2015). https://www.huffpost.com/entry/michelle-gielan-broadcasting-happiness_n_55d3b320e4b055a6dab1ee4b

Mis à jour le 1er juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *