Comment savoir si les médicaments contre le TDAH fonctionnent: dépannage du traitement

«Comment puis-je savoir si le médicament contre le TDAH fonctionne?»

C'est une question courante et compréhensible, en particulier pour les personnes nouvellement diagnostiquées avec un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH ou TDA). Pour évaluer si un médicament fonctionne aussi bien qu'il le devrait, ou s'il s'agit du bon médicament, il faut une auto-évaluation cohérente et une communication continue avec votre clinicien concernant le contrôle des symptômes – ou son absence. Cela demande également de la patience, car le clinicien s'efforce d'ajuster ou de changer de médicament avant de choisir la bonne combinaison pour vous.

Comment savoir si votre médicament contre le TDAH fonctionne: objectifs et ajustements

Les deux questions suivantes vous aideront, vous et votre clinicien, à déterminer si le médicament et / ou la dose actuelle pour le TDAH est idéal et efficace:

1. Qu'attendez-vous des médicaments contre le TDAH?

Tout médicament devrait contribuer à réduire les symptômes du TDAH à la dose optimale la plus faible. Pour savoir avec certitude si le médicament accomplit cela, commencez par travailler avec votre clinicien pour établir une liste de quatre ou cinq symptômes cibles qui peuvent réellement être mesurés avant de commencer le traitement.

Choisissez des symptômes cibles qui répondent déjà bien aux médicaments. Ils comprennent (mais ne sont pas limités à):

• Distractibilité
  • Procrastination, difficulté à se lancer dans des tâches ennuyeuses
  • Agitation, agitation
  • Humeur labilité
  • Réactions excessives émotionnelles
  • Impulsivité, agir ou parler sans réfléchir
  • Le tempérament clignote et éclate
  • Mauvaise vitesse de lecture, compréhension et rétention
  • Difficile de s'en tenir aux activités ennuyeuses pour le profit
  • Des choses éparpillées, égarées

Symptômes du TDAH connus pour ne pas être influencé autant par les médicaments comprennent:

• Organisation
  • Sens du temps
  • Oubli
  • Argumentativité; désobéir aux règles

(Cliquez pour télécharger notre journal gratuit de suivi des médicaments et des symptômes du TDAH)

2. Observez-vous une amélioration de vos symptômes cibles du TDAH?

Votre médecin vous lancera probablement un stimulant – le traitement de première intention pour le TDAH – à faible dose, et l'augmentera périodiquement dans les plus petites quantités fabriquées. Les médicaments stimulants sont totalement efficaces la première fois que vous les prenez dès qu'ils atteignent le cerveau. Vous verrez tous les avantages et tous les effets secondaires de ce médicament et de cette dose dès le premier jour.

Cela signifie que les adolescents et les adultes en retard peuvent ajuster leur dose tous les jours s'ils le souhaitent. Cependant, les enfants qui manquent de perception de soi et de mots pour décrire ce qu'ils vivent, ont besoin de plus de temps à chaque niveau de dosage afin d'évaluer avec précision les effets du médicament contre le TDAH. Les enfants d'âge élémentaire devraient consulter leur médecin au sujet d'un changement de dose pas plus souvent que tous les 5 à 7 jours afin que les observations des deux parents et d'un autre observateur (comme un enseignant) puissent être intégrées dans la décision d'augmenter ou de réduire la dose.

Le patient peut continuer à augmenter les médicaments tant que chaque fois qu'il le fait, il obtient une nette amélioration de tous ses symptômes cibles et seulement des effets secondaires minimes. Si le patient augmente la dose et ne voit pas d’amélioration supplémentaire, la dose inférieure précédente est la dose «sweet spot» de cette personne. C'est la dose la plus faible qui offre un niveau optimal d'avantages sans effets secondaires importants. Mais comment savoir si vous vous améliorez?

Comment savoir si votre médicament contre le TDAH fonctionne: échelles et tests

Sur une échelle de 1 à 10…

Sans trop y penser, classez ou notez votre médicament actuel contre le TDAH sur une échelle de 1 à 10: 1 étant tout simplement horrible – rien que des effets secondaires – et 10 étant le meilleur que vous puissiez imaginer qu'un médicament fonctionne.

De nombreux cliniciens posent une version de cette question aux patients et exigent d'autres auto-évaluations pour déterminer dans quelle mesure le médicament réduit les symptômes. En général, ils recherchent des scores de 8 à 10. Neuf est une très bonne réponse aux médicaments. Pour la plupart des gens, le score acceptable le plus bas est un 7.

Les médicaments stimulant le TDAH ne sont pas subtils – ils font partie des médicaments les plus efficaces de toute la médecine. La plupart des cliniciens ont constaté que les personnes qui répondent avec un 6 ou moins peuvent donc faire beaucoup mieux avec un médicament différent ou une dose différente. Donc, si vous pensez avoir affiné ce médicament en particulier mais que vous ne ressentez pas un niveau d'amélioration qui change votre vie, continuez à travailler avec votre clinicien pour trouver le médicament et la dose qui vous conviennent.

Échelles de médicaments normalisées

Il n'existe qu'une seule échelle validée par la recherche pour pouvoir suivre les progrès des essais de réponse aux médicaments – l'échelle d'indice mondial Conner, conçue pour les enfants âgés de 3 à 17 ans. Elle est remplie par l'enseignant et un parent, qui demande des évaluations plusieurs domaines, y compris les comportements agités-impulsifs et la labilité émotionnelle. L'échelle est administrée avant le traitement afin de proposer une base de comparaison pendant qu'un enfant est sous traitement.

(Comment fonctionnent les médicaments contre le TDAH? Réponses à vos premières questions.)

Test de performance

Certains cliniciens testent l’amélioration des symptômes en effectuant des tests de performance informatisés en continu (par exemple, le TOVA, le Quadrant, le Conner, etc.). Il s'agit d'une mesure unique dans le temps de deux principaux domaines de déficience, quelle qu'en soit la cause: 1) la vigilance, l'attention, la distractibilité et 2) le contrôle des impulsions. Comme pour les échelles standardisées, les tests doivent commencer avant le traitement pour créer une base de référence à laquelle les tests ultérieurs sur différentes doses de médicaments peuvent être comparés. Le coût est d'environ 100 $ par test. Cependant, il convient de noter que certaines personnes qui hyperfocalisent efficacement peuvent obtenir des scores élevés ou «normaux» à ces tests avec ou sans médicament. Dans de tels cas, ces tests ne sont ni utiles ni informatifs.

Quelle que soit la méthode, votre médecin travaillera pour arriver à une dose optimale en augmentant la posologie jusqu'à ce qu'elle n'entraîne plus d'amélioration supplémentaire (ou jusqu'à ce que les symptômes et les effets secondaires s'aggravent) – la dose précédente était donc la plus faible pour obtenir une amélioration optimale. performance.

Comment savoir si les médicaments contre le TDAH fonctionnent: Dépannage du traitement

Tout le monde ne répond pas bien aux médicaments stimulants. En fait, environ 15% des personnes qui ont essayé les deux médicaments de la classe des stimulants habituels (méthylphénidate et amphétamine) ne voient aucun avantage ou ne peuvent tolérer les effets secondaires, même aux doses les plus faibles.

Si tous les signes indiquent qu'un médicament stimulant donné ne fonctionne pas, le processus de dépannage du traitement se déroule généralement comme suit:

1. Vérifiez le diagnostic. Des erreurs d'évaluation et de diagnostic se produisent. Revenez à la planche à dessin pour être sûr que vous avez le bon diagnostic et tous les diagnostics qui sont présents.
  2. Vérifiez l'absorption. Si un patient ne présente aucun bénéfice ni effet secondaire, cela peut indiquer que le médicament n’est pas correctement absorbé. Il est préférable d’éviter les acides organiques (acide citrique ou acide ascorbique, comme les jus de fruits, les boissons gazeuses, les multivitamines quotidiennes) environ une heure avant et après la prise de la dose. (Remarque: Vyvanse et Daytrana sont les seuls stimulants non affectés par l'apport d'acide organique). L'administration transdermique (via un patch cutané) peut également être testée.
  3. Essayez des non-stimulants. Les médicaments non stimulants (clonidine, guanfacine) sont le traitement de deuxième intention du TDAH. Alors que la recherche montre que les stimulants sont plus efficaces, de nombreuses personnes peuvent voir des réponses positives des non-stimulants. La deuxième classe de médicaments la plus efficace est la clonidine (Kapvay) et la guanfacine (Intuniv). Les non-stimulants sont les plus efficaces avec des symptômes d'hyperactivité et d'impulsivité (ex. Excès d'énergie, insomnie, pensées simultanées multiples).
  4. Essayez l'atomoxétine. Strattera est un bon médicament de troisième intention. C'est un inhibiteur de la recapture de la noradrénaline, et donc il a un taux de réponse important (environ 50%), et peut être ajouté à d'autres médicaments. Malheureusement, Strattera a également un fardeau élevé d'effets secondaires, en particulier chez les adultes.
  5. Considérez la méthamphétamine. Vendu sous le nom de marque Desoxyn, ce médicament est approuvé pour le traitement du TDAH. Et pourtant, il a toujours des connotations négatives chez de nombreux patients et cliniciens. De nombreuses personnes atteintes de TDAH, cependant, qui n'ont pas obtenu une bonne réponse de l'une des alternatives ci-dessus obtiendront une très bonne réponse à la méthamphétamine avec peu d'effets secondaires et à de très faibles doses. Les connotations négatives du seul nom de «méthamphétamine» font qu'il est extrêmement difficile de trouver un patient prêt à le prendre, un clinicien prêt à le prescrire et une pharmacie disposée à le transporter en pile.

Comment savoir si les médicaments contre le TDAH fonctionnent: étapes suivantes

Le contenu de cet article est dérivé du webinaire ADDitude Expert «Optimiser les médicaments contre le TDAH: stratégies pour parvenir à une meilleure gestion des symptômes» par William Dodson, MD (disponible en tant que podcast ADDitude Experts ADHD # 277), qui a été diffusé en direct le 13 novembre 2019 .

SUPPORT ADDITUDE
Merci d'avoir lu ADDitude. Pour soutenir notre mission de fournir une éducation et un soutien sur le TDAH, veuillez envisager de vous abonner. Votre lectorat et votre soutien contribuent à rendre notre contenu et notre rayonnement possibles. Je vous remercie.

Mis à jour le 15 octobre 2020