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Comment méditer quand vous n'avez aucune idée par où commencer

Si vous vous demandez comment méditer, il y a de fortes chances que ce soit parce que vous avez entendu toutes sortes de choses sur à quel point cela peut être bon pour vous. Les gens aiment suggérer la méditation pour diverses raisons: pour réduire le stress et l'anxiété, pour soulager la dépression, pour vous endormir, pour vous faire sentir plus présent, pour vous transformer comme par magie en un être humain meilleur et plus ancré. Les réclamations continuent indéfiniment. Et bien que les bienfaits de la méditation aient été grandement exagérés à bien des égards, beaucoup de gens trouvent que c'est une pratique valable et nous sommes d'accord. Avec tout ce qui se passe dans le monde, c'est un bon moment pour explorer la méditation et pour savoir si elle pourrait être utile pour vous aussi.

La méditation peut sembler simple – et à bien des égards, elle l'est – mais les gens ne savent souvent pas par où commencer et s'ils le font correctement. Pour vous aider à apprendre à méditer et à l'intégrer dans votre vie, SELF a posé aux experts en méditation certaines de vos questions de méditation les plus courantes.

1. Qu'est-ce que la méditation, exactement?

Tout d'abord, il existe de nombreux types de méditation. «La méditation est généralement utilisée comme un terme générique qui couvre un large éventail de pratiques contemplatives, dont beaucoup sont tirées des traditions bouddhistes mais ont souvent été adaptées et sécularisées pour être appliquées dans la société occidentale», a déclaré la neuroscientifique Wendy Hasenkamp, ​​Ph.D., directeur scientifique du Mind & Life Institute et professeur invité de sciences contemplatives à l'Université de Virginie, a précédemment déclaré à SELF.

Dans cet esprit, les questions de ce qu'est la méditation et comment méditer ne sont pas exactement simples. C’est un peu comme demander comment faire du sport, Diana Winston, directrice de l’éducation à la pleine conscience au UCLA Mindful Awareness Research Center et auteur de Le petit livre de l'être, dit SELF. «Tout comme il existe de nombreux types de sports, il existe de nombreux types de méditation», dit-elle. Et tout comme différents sports partagent des choses importantes en commun (comme la compétition et l'activité physique), la méditation a également des principes fondamentaux. «Je définis la méditation comme toute pratique qui cultive l'investigation intérieure», dit Winston.

Pour cet article, nous allons nous concentrer principalement sur la méditation de pleine conscience. Pourquoi? Quelques raisons. D'une part, la pleine conscience est au cœur de nombreux types de méditation. De plus, il est très accessible aux débutants et possède le corpus de preuves le plus convaincant concernant ses bienfaits pour la santé mentale (nous en reparlerons plus tard). C’est aussi une forme de méditation très populaire, surtout ces dernières années. Il y a de fortes chances que si vous souhaitez développer une pratique de méditation pour soutenir votre santé mentale, le type de méditation auquel vous pensez est la méditation de pleine conscience.

Tout comme la méditation, il n’existe pas de définition universelle unique de la pleine conscience, mais les experts sont généralement d’accord sur l’essentiel: se concentrer sur le moment présent avec ouverture et sans jugement. «Si vous vous rappelez à tout moment de la journée, vous remarquerez probablement que vous pensez au passé ou que vous pensez à l’avenir, ou que vous planifiez, êtes obsédé, inquiétant et catastrophique en général», déclare Winston . «La pleine conscience se met dans la pratique de détourner notre esprit de ces lieux pour revenir au moment présent.» Et ainsi, la méditation de pleine conscience est la pratique formelle de cultiver la pleine conscience.

Si tout cela vous semble un peu abstrait, considérez que vous avez probablement médité – ou du moins vous êtes senti méditatif – à un moment de votre vie. «Dans mes cours, je dis toujours à mes débutants sceptiques de partager leur passe-temps préféré», explique Laurasia Mattingly, une enseignante de méditation et de pleine conscience basée à Los Angeles, à SELF. «Ensuite, je leur dis qu’ils ont déjà médité. Toute activité qui vous permet d'être pleinement présent sans vous soucier de l'avenir ou du passé est une porte d'entrée vers la méditation.

2. Quels sont les avantages de la méditation?

Voici où les choses deviennent un peu délicates. Les avantages scientifiques prouvés de la méditation de pleine conscience sont difficiles à résumer (à tel point que SELF a tout un explicatif séparé). Le TL; DR est qu'il existe trois conditions avec un ensemble de preuves solides et convaincantes pour soutenir les effets de la méditation: la dépression, l'anxiété et la douleur chronique. Cela signifie qu'un nombre non négligeable de méta-revues et de méta-analyses ont montré que la méditation de pleine conscience peut modérément aider avec les symptômes associés à ces conditions (ou dans le cas de douleur chronique, comment les gens chape avec des symptômes, au moins). Pour un aperçu complet de ce que nous faisons et ne savons pas sur les bienfaits pour la santé de la méditation de pleine conscience, consultez cet article.

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