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Comment faire une sieste reposante et qui ne gâche pas votre sommeil

Un récent vendredi d'été avant d'installer mon climatiseur, je me suis assis sur mon lit (s'asseoir était le moyen le plus simple de rester au frais) et j'ai décidé de faire une sieste. Plus précisément, j'ai accidentellement glissé dans une délicieuse sieste de 45 minutes. Quand je me suis réveillé, il m'est venu à l'esprit que je n'avais pas fait de sieste à midi (autre qu'un jour de neige ou un jour de maladie) depuis plusieurs années. Il y avait un plaisir à être suffisamment détendu pour simplement sombrer dans le sommeil, et il y avait aussi un manque évident de culpabilité. Même si j'ai pensé que je ne pourrais peut-être pas dormir cette nuit-là, la sieste était si agréable (et la vie a été si stressante) que je n'ai pas perdu beaucoup de temps à me réprimander.

Le repos en tant que forme d’activisme n’est pas un nouveau concept, mais les facteurs de stress de la nouvelle pandémie de coronavirus et le bilan du racisme systémique peuvent rendre le repos plus vital que jamais pour beaucoup d’entre nous. En fait, Tricia Hersey, militante et fondatrice du Nap Ministry, a fondé tout un cadre de justice sociale sur la vérité que le repos profond, le sommeil, la contemplation et le rêve sont des outils nécessaires pour la libération des Noirs et le démantèlement de la suprématie blanche.

Alors que d'autres pays, comme l'Italie et l'Espagne, peuvent considérer les siestes comme une facette de leur culture, la sieste américaine semble expirer après l'école primaire et resurgir vers la retraite. Mais les siestes peuvent être très utiles à presque tous les moments de notre vie. Alors, à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes senti libre de faire une sieste? Peut-être que vous faites une sieste assez régulièrement, mais vous n'avez jamais pensé à la raison pour laquelle vous limitez la sieste aux jours de pluie. Ou peut-être que vous faites partie de ces gens qui ont arrêté de faire la sieste il y a des années, préférant considérer les siestes comme quelque chose pour les enfants. Quel que soit votre style de sieste (ou son absence), si vous ne faites pas de siestes fréquentes et que vous trouvez l'idée intrigante, je suis là pour vous convaincre d'y aller.

Voici pourquoi faire une sieste peut être si bénéfique.

L'adulte moyen âgé de 18 à 65 ans a besoin d'environ sept à neuf heures de sommeil chaque nuit, a rapporté SELF précédemment. Mais, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), environ 70 millions d'Américains souffrent de problèmes de sommeil. Les raisons en sont multiples. Beaucoup d'entre nous souffrent d'insomnie, d'apnée du sommeil ou simplement d'habitudes et de circonstances environnementales qui nous empêchent de dormir la nuit. Quelle qu'en soit la cause, avoir du mal à dormir suffisamment la nuit peut avoir un impact énorme sur votre fonctionnement pendant la journée, comme vous le savez peut-être très bien.

Les siestes ne remplacent pas le sommeil nocturne, mais il existe des preuves solides que la sieste peut améliorer vos performances et votre vigilance. Une revue de la littérature de 2017 publiée dans Médecine du sommeil a expliqué que plus vous êtes éveillé longtemps, plus votre mémoire et vos autres capacités cognitives diminuent, et qu'une sieste de midi peut vous aider à «récupérer» en supprimant une partie de cette somnolence accumulée. Bien sûr, cela semble assez évident, mais c'est toujours agréable d'avoir une science solide de votre côté.

Pour cette raison – et aussi parce que les siestes peuvent sembler luxueuses et agréables – ma position est que les gens devraient embrasser les siestes plus largement. Il y a une mise en garde: la sieste vraiment utile est une forme d'art. Faire une sieste peut minimiser l'impact de la somnolence diurne sur votre humeur, votre concentration, votre traitement émotionnel et votre cognition, mais trop de sommeil peut vous laisser complètement éveillé la nuit et exacerber les problèmes de sommeil sous-jacents que vous pourriez avoir. C'est pourquoi, lorsque les gens éprouvent des difficultés à dormir, l'une des principales recommandations est d'évaluer la sieste pendant la journée, explique la clinique Mayo.

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