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Comment développer la confiance en soi chez les adolescents atteints de TDAH

Je reçois d’innombrables courriels de parents d’adolescents atteints de TDAH, et beaucoup partagent un thème commun: la frustration face à la vision à moitié vide de la vie de leur enfant. Je comprends la préoccupation: il est difficile de voir des adolescents coincés dans un espace de tête négatif que nous nous sentons mal équipés pour les aider à s’échapper.

Mais de nombreux parents ont plus de pouvoir qu'ils ne le pensent. La meilleure façon d'aider un adolescent à développer un état d'esprit positif et sain à propos de lui-même et de son avenir est d'être présent – et patient.

Comment développer la confiance en soi chez les adolescents atteints de TDAH

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Les luttes de nos enfants suscitent pour eux nos pires craintes: un avenir lamentable découlant d’un potentiel non réalisé. Une grande partie de mon travail consiste à aider les parents à gérer leurs émotions d'abord afin qu'ils puissent se présenter à leurs adolescents de manière positive et productive.

Mais une fois que nous avons traité nos propres émotions sur les luttes, il reste la question de nos enfants. Comment pouvons-nous les aider à traverser cette période et à acquérir un but et (peut-être) même de la joie?

Il n'y a pas de solution miracle. Les adolescents atteints de TDAH sont généralement des penseurs rigides, opérant à partir de ce que la psychologue et universitaire Carol Dweck appelle un «état d'esprit fixe». Péniblement conscients de leurs neurodifférences, la plupart ont besoin de beaucoup de preuves pour changer leur façon de penser et améliorer leur vision du monde.

(Comment construire True Grit chez les adolescents atteints de TDAH / a>)

Cela commence par nous concentrer sur le long jeu et cultiver une culture familiale ancrée dans le respect et la connexion. Il continue en aidant nos adolescents à surmonter leur malaise et à retrouver un sens du but et de l'espoir.

Censurer faux éloge

Les moniteurs de bullsh * t pour adolescents sont finement réglés pour repérer les faux éloges. S'ils ont une faible estime de soi, se faire dire qu'ils sont géniaux ou qu'ils ont fait un excellent travail, en particulier pour quelque chose qui les préoccupe, fera plus de mal que de bien. Cela est particulièrement vrai pour les enfants qui entendent chaque jour qu'ils ne sont pas à la hauteur des attentes des enseignants, de leurs parents ou de leurs propres attentes.

Bien que les éloges et les incitations puissent être bien intentionnées, la recherche est incontestable: le fait de s'appuyer sur une motivation externe peut écraser la pulsion intérieure des adolescents et interférer avec le développement d'un sentiment de soi. De plus, il est moins probable qu’ils découvrent à quel point il est bon de faire quelque chose pour le faire.

Méfiez-vous de l'influence des médias sociaux

Des études montrent une corrélation entre des niveaux élevés d'utilisation des médias sociaux et une anxiété accrue, des troubles de l'humeur et d'autres problèmes de santé mentale chez les adolescents. Devorah Heitner, Ph.D., auteur de Screenwise: Aider les enfants à s'épanouir (et à survivre) dans leur monde numérique(#CommissionsEarned), propose ces suggestions aux parents pour aider les adolescents à développer des habitudes de dépistage émotionnellement saines:

(Q: Comment puis-je aider mon adolescent à mieux gérer le temps d'écran?)

  • Apprenez à reconnaître la montée en puissance de la technologie. De nombreux adolescents utilisent les médias sociaux et la technologie comme réponse par défaut lorsqu'ils cherchent à apaiser leur anxiété; ils ne réalisent peut-être pas que les applications et les personnes avec lesquelles ils interagissent peuvent avoir l'effet inverse. «Concentrez-vous sur l'utilisation des applications pour vous connecter avec des personnes que vous aimez ou en suivant des célébrités qui vous inspirent», déclare Heitner.
  • Méfiez-vous de la quête de «j'aime». Chercher l'approbation ou un coup de pouce de l'ego sous la forme de «j'aime» et de suiveurs peut amener les adolescents à apparaître sur leurs réseaux sociaux de manière à créer plus de stress. Heitner déclare: « Vous ne voulez pas changer votre identité pour attirer plus de gens. »
  • Déconnectez-vous des relations qui vous font vous sentir mal. Les médias sociaux entraînent souvent des émotions inconfortables, y compris la jalousie, l'inadéquation et l'isolement. La recommandation de Heitner? Éloignez-vous des connexions dont l'activité sur les réseaux sociaux suscite des émotions négatives.
  • Évitez les divulgations publiques. Selon Heitner, «les enfants atteints de TDAH peuvent être tentés de divulguer beaucoup de choses sur les médias sociaux, surtout si leur santé mentale en souffre. Tendre la main à un ami, à une famille ou à un thérapeute obtiendra un meilleur résultat que de publier publiquement ses sentiments intimes. »

Donnez-leur le contrôle

Si vous vous êtes déjà senti impuissant au cours de votre vie, vous savez comment cela augmente le stress et l'anxiété. Il en va de même pour les adolescents, peut-être plus, car ils ont soif d'indépendance et de contrôle.

Dans leur livre L'enfant autonome(#CommissionsEarned), William Stixrud, Ph.D., et Ned Johnson plaident pour donner aux enfants plus de contrôle sur leur vie pour renforcer leur sens de l'action et lutter contre les troubles liés au stress. Cela demande des efforts de notre part. Au moment où nos enfants sont adolescents, il existe souvent des schémas de relation avec eux qui contribuent à un sentiment d'impuissance. Cherchez des opportunités pour étendre leur contrôle – en décidant quelle activité ils veulent faire ou en choisissant quand faire leurs devoirs. Lorsque nos adolescents se sentiront en contrôle, ils se sentiront respectés et capables.

Ne négligez pas leurs sentiments négatifs

La plupart des adolescents atteints de TDAH ont souvent entendu dire qu’ils n’étaient pas assez bons / intelligents / organisés / patients. Pourtant, les voix intérieures de nos enfants diffusent les critiques les plus sévères, avec plus de régularité et de volume. Je dis souvent à mon fils adolescent, qui est dur avec lui-même: «Vous méritez un patron plus gentil!»

Le critique intérieur de nos enfants, le discours intérieur négatif sur lequel ils passent tant de temps à se concentrer, ne va pas disparaître, mais nous pouvons les aider à éviter de croire tout ce qu'il dit. Notre instinct est de s'engager dans des arguments logiques ou de convaincre nos enfants que leur critique intérieure est fausse. Mais, au lieu de cela, nous devrions écouter, faire preuve de compassion et reconnaître leurs sentiments négatifs.

Comment renforcer la confiance en soi chez les adolescents atteints de TDAH: prochaines étapes


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Mis à jour le 15 octobre 2020

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