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Aider les adolescents atteints de TDAH à le surmonter

Q: «Je ne sais pas si cela est lié au TDAH ou simplement à la personnalité de mon adolescent, mais il ne peut tout simplement pas perdre. Il doit être parfait dans tout, sinon il a un effondrement. Quand il se débat avec quoi que ce soit, il réagit souvent en souhaitant être quelqu'un d’autre, car «tout le monde fait tout bien» alors qu’il «échoue». Comment puis-je l’aider à surmonter sa peur de l’échec? »


UNE: Il est normal de vouloir faire les choses correctement et d'éviter de faire des erreurs. De nombreux adolescents atteints de TDAH, cependant, ont du mal à perdre et à échouer parce qu'ils ont reçu tellement d'informations et de commentaires, directement et indirectement, sur la façon dont ils obtiennent les choses. faux.

TDAH et messagerie négative

On estime qu’à 10 ans, un enfant atteint de TDAH pourrait recevoir 20 000 commentaires correctifs ou négatifs. Ce type de message nuit à leur estime de soi et à leurs convictions quant à leurs capacités personnelles.

TDAH et dérégulation émotionnelle

Il peut également y avoir d'autres facteurs à l'œuvre ici. De nombreuses personnes atteintes de TDAH ont des difficultés avec la régulation émotionnelle et l'adaptation, ce qui peut expliquer pourquoi l'échec est lié à des émotions aussi fortes et débilitantes pour votre adolescent.

Avec la dysrégulation émotionnelle vient l'idée de dysphorie sensible au rejet, un terme utilisé pour décrire la douleur émotionnelle intense et extrême liée aux sentiments de rejet et de honte qui affectent généralement les personnes atteintes de TDAH. Ajoutez au mélange un cerveau d’adolescent encore en développement et il est facile de comprendre pourquoi votre adolescent réagit de cette façon à l’échec.

TDAH et perfectionnisme

La peur de l'échec peut également naître d'un désir de perfection. Si votre enfant veut être parfait tout le temps, c'est probablement sa façon de repousser les critiques qu'il a peut-être entendues et avec lesquelles il a vécu. Ils peuvent être hypervigilants quant à leur performance et à toute critique, réelle ou imaginaire, constructive ou décourageante, venant à lui. Ils peuvent également avoir des problèmes avec des pensées récurrentes: À quel moment vais-je gâcher? Quand vais-je me décevoir moi-même?

(Lire: Vous n'êtes pas parfait, alors arrêtez d'essayer d'être)

Cette lutte pour le perfectionnisme signifie que votre adolescent ne voudra pas s'engager dans une activité qu'il pense ne pas pouvoir faire «parfaitement», menant à un type de procrastination où il s'arrêtera pour se protéger.

Comment renforcer la confiance en soi et la résilience de votre adolescent atteint de TDAH

Pour que votre adolescent commence à accepter la possibilité de l'échec en tant qu'élément naturel de la vie et de l'apprentissage et qu'il s'inquiète moins du moment où cela se produit, il doit être dans un environnement qui le célèbre activement et lui rappelle ses succès et ses réalisations.

Cela ne doit pas se produire du jour au lendemain – et ce ne sera pas le cas. De petits check-ins et des doses de positivité tout au long de la semaine s'additionnent au fil du temps pour augmenter sa confiance.

À table, par exemple, demandez à votre enfant de citer trois bonnes choses qui lui sont arrivées ce jour-là. Cela finira par recâbler son cerveau pour qu'il se souvienne et se concentre sur ce qu'il est capable d'accomplir, malgré les bosses en cours de route.

(Cliquez pour lire: Comment mon adolescent peut-il arrêter de sombrer dans la négativité?)

Une personne que je connais fait « un heureux et un merdique » au dîner tous les soirs, ce que j'aime. Ayez tout le monde au nom de famille une bonne chose qui leur est arrivée ce jour-là, et une chose pas si bonne. Peut-être pouvez-vous faire deux «heureux» et un «merdique» pour compenser davantage les messages négatifs.

Placer les aspects positifs par rapport aux négatifs rappellera à votre adolescent qu'il ne s'agit pas de bien faire les choses tout le temps, mais de persévérer et de savoir que vous devez parfois échouer et trébucher – dur – pour réussir. C'est ainsi que nous apprenons tous et cela ne signifie pas du tout que nous sommes des échecs.

Peur de l'échec chez les adolescents atteints de TDAH: prochaines étapes

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Mis à jour le 19 novembre 2020

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