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9 conseils sur la santé mentale pour quiconque se sent totalement dépassé

Connaissez-vous ce sentiment lorsque quelque chose de complètement inattendu vous déclenche? Comme un inconvénient mineur surgit et soudainement, vous vous sentez comme la pire chose qui vous soit arrivée. Et après avoir pleuré, évacué ou arraché vos cheveux, vous vous demandez si WTF s'est produit … seulement pour réaliser: «Ohhh. Ce n’était pas à propos de [insérez ici les inconvénients mineurs] à tout. »

C’est un peu ce que cette année a ressenti, pour être honnête. Chaque nouvelle mauvaise chose – qu'il s'agisse d'un petit accident personnel que vous subissez généralement dans la foulée ou d'un événement d'actualité terrible comme la mort de Ruth Bader Ginsburg et la décision Breonna Taylor – porte apparemment le poids de toutes les mauvaises choses qui l'ont précédée. En conséquence, nous sommes tous en quelque sorte frappés émotionnellement. Encore et encore et encore. Et c’est épuisant.

Si vous ressentez cela aussi, vous n’êtes certainement pas le seul. C'est un peu juste … l'expérience de vivre jusqu'en 2020. «Nous vivons l'effet cumulatif de tant de problèmes à grande échelle et nous les vivons simultanément», Jor-El Caraballo, LMHC, thérapeute et cofondateur de Brooklyn – pratique thérapeutique basée sur Viva Wellness, raconte SELF. «Qu'il s'agisse de politique ou de la réalité vécue de la pandémie ou des injustices raciales et de la violence contre les corps noirs, nous n'avons pas vraiment vu de périodes significatives de libération.

Tout cela a un impact sur notre cerveau et notre capacité à réagir. «Habituellement, lorsque nous sommes confrontés à une menace, nous avons peur, nous sommes stressés et nous passons en revue nos réponses», psychologue clinicien et auteur de Détoxifiez vos pensées, Andrea Bonior, Ph.D., raconte SELF. «Espérons que nous utilisons de bonnes stratégies d'adaptation pour passer à travers, mais à tout le moins, la menace disparaîtra et notre réponse au stress physiologique pourra revenir à notre niveau de référence. La différence ici est que nous n'avons pas pu réinitialiser, mais tout continue de s'accumuler de toute façon. « 

Tout cela a du sens, mais c’est aussi une image sombre. Plus d'une fois, je me suis retrouvé à penser: « D'accord, cette est mon point de rupture », mais les choses continuent à venir. Alors que faisons-nous? Bien qu’il n’existe pas cinq conseils simples en matière de santé mentale pour que les choses se passent bien lorsque nous ne pouvons pas prendre une pause, il y a de petites choses que nous pouvons faire pour prendre soin de nous dans les moments où nous avons l’impression que nous ne pouvons pas prendre l’air. J'espère que certains des conseils ici peuvent vous aider, même si c'est en vous faisant vous sentir moins seul.

1. Essayez de dormir suffisamment.

Si vous prévoyez de donner la priorité à une stratégie d'auto-soins traditionnelle dès maintenant, essayez de dormir un peu. Cela peut sembler insignifiant, mais cela a tellement d'impact. «Moins nous dormons, plus nous sommes hypersensibles à la menace», déclare Bonior. «Nous devenons plus anxieux. Nous voyons les choses plus négativement. C’est une réponse évolutive. À l'époque des cavernes, si vous étiez paresseux et fatigué, vous étiez mangé à moins d'être sur vos gardes. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps considérera tout comme une menace pour vous protéger. « 

Bien sûr, il y a de fortes chances que le stress et l'anxiété de tout interrompent votre sommeil en ce moment, donc prioriser le sommeil n'est pas vraiment facile. Mais cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire pour vous assurer que votre sommeil est aussi protégé que possible, que ce soit en ajustant votre temps d'écran, en doublant vos exercices de relaxation avant le coucher ou en discutant avec votre médecin des autres mesures que vous pouvez prendre. Commencez par ces conseils pour dormir malgré l'anxiété pandémique.

2. Ne vous en faites pas pour ce que vous «devriez» et «ne devriez pas» ressentir.

On parle beaucoup de la manière dont nous devrions nous adapter à la «nouvelle normalité» de vivre au milieu d’une pandémie et pour beaucoup, cela ne fait qu’ajouter de la culpabilité et invalider ce que nous ressentons. Comme, que signifie vraiment s'habituer à quelque chose, de toute façon? «C'est comme avoir en permanence une pierre dans votre chaussure», dit Bonior. «Bien sûr, vous pourriez vous habituer à être là, mais cela ne veut pas dire que cela ne fait pas encore mal à chaque fois que vous marchez.» Alors laissez-vous aller si vous vous surprenez à penser: «Pourquoi est-ce que je me sens encore si mal? Ne devrais-je pas le maîtriser maintenant? ».

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