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8 conseils «  Lundi matin '' pour vous aider à bien démarrer la semaine

Il est courant de rencontrer une personne du matin – peut-être en êtes-vous un – mais il est extrêmement rare de rencontrer un Lundi Personne matinale. Pourquoi? Parce que, à mon humble avis, les lundis matins sont une période de la semaine que tout le monde n'aime pas. Même si vous ne retournez généralement pas au travail le lundi, il n’est pas inhabituel de décrire un autre jour comme étant votre «lundi», n’est-ce pas? Parfois, quand un mardi ou un mercredi est bizarre, je le décris comme ayant «l'énergie du lundi», c'est-à-dire que la journée est dure et désagréable.

Oui, les lundis nous ramènent aux responsabilités professionnelles, au stress scolaire et à d'autres obligations que nous aurions pu retarder afin que nous puissions profiter de notre week-end. C'est pourquoi je n'ai pas été très surpris d'apprendre des recherches qui suggèrent que le risque d'une urgence cardiaque, comme une crise cardiaque, augmente en fait le lundi matin, selon Harvard Health Publishing. Pour être honnête, les recherches sur ce sujet ne sont pas concluantes et ne se limitent pas aux lundis, une étude de 2017 publiée dans le Journal américain du cœur suggère que des événements comme les vacances de Noël et du Nouvel An pourraient également être des coupables populaires. Quoi qu'il en soit, le début de la semaine est difficile. Et beaucoup d'entre nous vivent les effrayants du dimanche, ces angoisses qui surgissent dès le dimanche après-midi.

Si vous n'êtes pas étranger aux effrayants du dimanche et que vous avez du mal à être joyeux le lundi, je peux peut-être vous aider. Avant le début de la nouvelle pandémie de coronavirus, je me suis mis à découvrir de petits moyens de rendre les lundis moins terribles. Maintenant que la pandémie a bouleversé le monde, j'ai encore plus besoin de ces stimulateurs d'humeur. Avoir un emploi est un privilège encore plus grand maintenant qu'avant, étant donné les licenciements massifs et les difficultés économiques, mais l'incertitude de vivre cette période – et le fait que vous ne pouvez plus avoir le type de week-ends réparateurs dont vous aviez l'habitude – fait du lundi matin encore plus difficile qu'avant.

Certains des conseils qui m'aident le lundi matin étaient plus pertinents avant la pandémie (lorsque je portais de vrais vêtements au travail), mais beaucoup de ces conseils sont plus faciles maintenant que je n'ai pas de trajet le matin. Je n’ai pas non plus d’enfants, ce qui en tient compte. Dans l’ensemble, n'hésitez pas à adapter ces conseils pour les rendre plus réalistes dans votre situation.

Quelle que soit votre situation, j'espère que ces suggestions vous aideront à rendre le premier jour de la semaine un peu plus facile ou vous inspireront vos propres idées pour améliorer un peu le lundi matin.

1. Planifiez vos lundis matins les vendredis soirs.

Créer votre liste de choses à faire à la fin de la journée est un hack de productivité fiable pour tous ceux qui ont du mal à éteindre leur cerveau la nuit. Le vendredi, notez les choses que vous devez faire (je trouve utile d'attribuer des blocs de temps à chaque tâche) afin que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque vous retournerez au travail le lundi. Cela vous permet de quitter vos obligations pour le week-end et peut vous aider à vous sentir moins désorienté le lundi matin.

2. Planifiez le «temps de planification» en lundi matin.

En plus de transférer toutes mes responsabilités pour lundi sur une liste de choses à faire, je programme quelque chose que j'appelle avec amour le «moment de la planification». C'est le temps que je passe à planifier la semaine. Pour moi, cela pourrait impliquer d'envoyer des e-mails à des sources potentielles, de répondre à quelques e-mails ou de regarder la semaine prochaine pour voir comment mes priorités doivent changer. Mais votre temps de planification peut être un temps de brainstorming ou de réflexion. Vous pouvez également envisager de faire une «pause créative» pour danser, chanter ou vous inspirer pour la journée à venir. Incorporer au moins 30 minutes dans votre lundi pour être proactif peut vous aider à vous sentir plus en contrôle de votre journée.

3. Faites quelque chose de physique le dimanche soir.

En repensant les lundis, j'ai remarqué exactement quand l'anxiété s'est glissée dans les dimanches après-midi. Mes frayeurs du dimanche commencent vers 16 heures. chaque semaine, j'essaie donc de me distraire avec des exercices légers. Que ce soit un cours de yoga ou un peu de temps sur mon rameur, j’ai découvert qu’un peu d’entraînement, ça m'aide à surmonter la bosse lorsque les effrayants du dimanche commencent. Il y a une raison pour laquelle cela fonctionne: comme SELF l'a indiqué précédemment, l'exercice peut vous aider à vous ancrer lorsque vous vous sentez anxieux, et il est souvent plus efficace que d'essayer de vous rabaisser. Même une respiration diaphragmatique profonde peut activer votre réponse de relaxation et aider à rendre les dimanches soirs et les lundis matins un peu plus gérables.

4. Reconsidérez «traîner» le dimanche soir.

En tant qu'introverti, être sociable le dimanche soir me rend plus grognon le lundi matin, donc mes dimanches soirs sont «pour moi». Je pourrais préparer le dîner, lire un livre ou regarder quelque chose de stupide. Ce n'est pas complètement dépourvu de contact humain – je peux envoyer des SMS ou discuter avec des amis au téléphone – mais je ne fais pas de Hangouts Zoom ni de rassemblements sociaux après 16 heures. Les dimanches.

5. Levez-vous un peu plus tôt le lundi matin.

Il peut sembler que cela me ferait Moins agréable, mais me lever 30 minutes plus tôt me permet de me détendre dans ma journée. Je dois admettre que c'était beaucoup plus difficile (et beaucoup plus improbable) avant la pandémie, mais maintenant que je n'ai pas de trajet le matin, j'utilise le temps supplémentaire le matin pour ouvrir mes rideaux, faire du café (ou parfois mentir au lit et faites défiler sur mon téléphone), et rappelez-vous que je suis plus précieux que les défis qui m'attendent cette semaine.

6. Faites-vous rire le lundi matin.

Parfois, pour me ressourcer un lundi, j'écoute l'un de mes podcasts préférés, comme La lecture (qui ne manque jamais de me faire glousser). J'ai trouvé que rire me facilite la matinée, donc au moment où je dois interagir avec les gens, je suis un peu plus détendu et agréable. Si les podcasts amusants ne sont pas votre truc, découvrez ce qui vous apporte le bonheur. Anna Borges, rédactrice en chef de la santé, a expliqué comment jouer à des jeux vidéo le matin l'aide à bien commencer la journée. Soyez créatif et voyez s'il y a un petit élément ludique à intégrer dans votre lundi matin.

7. Si vous vous habillez encore pour le travail, portez quelque chose de délicieux.

À l'époque où je travaillais à l'extérieur de mon appartement, je m'excitais parfois le lundi matin en choisissant quelque chose de coloré ou d'amusant à porter. En fait, j'ai essayé une entreprise de location de vêtements, Rent the Runway, pour m'inspirer. Est-ce que porter quelque chose a résolu tous mes problèmes du lundi? Non, non. Cela m'a-t-il rendu un peu plus excité de me précipiter hors du lit le lundi? Parfois c'était le cas. Je veux être clair: vous n’avez pas besoin de porter une robe de luxe. Peut-être avez-vous des chaussettes préférées, ou – maintenant que nous sommes nombreux à travailler à domicile – peut-être que les lundis sans pantalon pourraient vous remonter le moral.

8. Donnez-vous la permission d'être grincheux.

Écoutez, parfois les lundis sont nulles. Ce n’est pas grave si nous n’optimisons pas notre humeur pour être la version la plus enthousiaste et la plus productive de nous-mêmes. Ce n’est pas grave si vous devez vous donner un discours d’encouragement complet pour sortir du lit. La vie est incroyablement difficile en ce moment, et si vous devez rencontrer lundi avec un grognement pour passer à travers, je vous salue (et je grogne en solidarité). J'espère que certains de ces conseils vous faciliteront un peu la journée, mais je suis un fervent partisan de la normalisation de la mauvaise humeur. Si, cependant, votre humeur du lundi ressemble plus à une saison interminable de lundis, n’ayez pas peur de parler à une personne de confiance, ou même à un professionnel de la santé, de ce que vous ressentez. Sortir du lit maintenant peut être difficile, et vous pourriez bénéficier d'un soutien supplémentaire pour vous aider à trier toutes les émotions que vous pourriez ressentir lundi et au-delà.

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