10 signes d'une infection rénale à savoir et quand se rendre à l'hôpital

Vous n'êtes probablement pas constamment à la recherche de signes d'infection rénale. Mais avoir une infection des voies urinaires (IVU) peut vous ouvrir à une infection dans un ou les deux reins, ce qui signifie que c'est une maladie qui devrait être sur votre radar. Oui, c'est une triste vérité: une infection des voies urinaires peut entraîner une infection rénale, qui est médicalement connue sous le nom de pyélonéphrite et peut être extrêmement grave. Donc, si vous ressentez des symptômes d'une infection urinaire et que vous pensez, Eh, je peux attendre encore quelques jours pour avoir ces antibiotiques, détrompez-vous. Voici ce que vous devez savoir sur les signes d'une infection rénale, les causes sous-jacentes, pourquoi il est si important de suivre un traitement dès que possible, et plus encore.

Qu'est-ce qu'une infection rénale?

Les infections rénales sont techniquement un type d'infection urinaire, puisque les reins font partie de vos voies urinaires supérieures, selon l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK). Ces infections sont généralement causées par une bactérie appelée Escherichia coli (E. coli) qui se trouve généralement dans le gros intestin, mais elle peut faire des ravages lorsqu'elle se trouve dans les voies urinaires.

Les infections rénales sont « l'une des conditions urologiques les plus courantes que nous voyons dans la pratique générale d'urologie », explique Fara Bellows, M.D., urologue à l'Ohio State University Wexner Medical Center, à SELF. Pourtant, les infections rénales ne sont pas une blague.

«Il s’agit d’une infection grave des organes, et les gens doivent s’en occuper», explique à SELF l’urologue David Kaufman, M.D., de Central Park Urology à New York. «Les infections de la vessie sont vraiment inconfortables, mais les infections rénales peuvent être mortelles.»

Causes d'infection rénale

Les infections rénales commencent dans la vessie comme une infection des voies urinaires inférieures, explique le Dr Bellows. (D'où la raison pour laquelle les infections urinaires sont parfois appelées infections de la vessie.) Si les bactéries ne sont pas éradiquées et remontent plutôt, vous pouvez vous retrouver avec une infection rénale.

Comment cette bactérie atteint-elle votre vessie en premier lieu, demandez-vous? Eh bien, généralement, les bactéries se déplacent de l'anus (rappelez-vous, E. coli est commun dans le tractus gastro-intestinal) vers l'urètre, le petit tube qui transporte l'urine hors de votre corps – et l'entrée des voies urinaires, selon la clinique Mayo . De là, les bactéries peuvent se déplacer dans la vessie, puis dans les reins par les uretères, qui sont les tubes qui relient la vessie aux reins.

Les bactéries peuvent plus facilement passer de l'anus à l'urètre si vous faites des choses comme essuyer de l'arrière vers l'avant plutôt que de l'avant vers l'arrière. Plus rarement, vous pouvez contracter une infection rénale si des bactéries pénètrent dans votre sang pendant la chirurgie et atteignent vos reins, indique le NIDDK. Nous discuterons plus tard des facteurs de risque d’infection rénale.

Signes d'une infection rénale

Alors, à quoi ressemble une infection rénale? Selon le NIDDK, les symptômes les plus courants d'infections rénales sont:

1. Urine trouble

2. Urine foncée

3. Urine sanglante

4. Urine nauséabonde

5. Mictions fréquentes et douloureuses

6. Douleur dans le dos, le côté ou l'aine

7. Fièvre

8. Frissons

9. La nausée

10. Vomissement

Mais selon l'âge d'une personne, elle peut ne pas ressentir tous ces symptômes d'infection rénale. Selon le NIDDK, les enfants de moins de 2 ans peuvent avoir une forte fièvre uniquement en tant que signe d'infections rénales, et les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent ne présenter que des problèmes cognitifs, tels que confusion, hallucinations et discours désorganisé.

Quand consulter un médecin

Si vous présentez des signes d'infection rénale, vous devez consulter immédiatement un médecin. Encore une fois, une infection rénale est grave – elle peut parfois conduire à un état de santé dangereux et potentiellement mortel appelé septicémie, selon le NIDDK. (Les signes de septicémie comprennent la fièvre, des frissons, une respiration et une fréquence cardiaque rapides, des éruptions cutanées et de la confusion, selon la US National Library of Medicine.) Même si votre infection ne progresse pas vers cela, une infection rénale peut devenir chronique, c'est-à-dire durable et peut causer des dommages permanents à vos reins, indique le NIDDK. Le Dr Kaufman recommande de vous rendre à votre établissement de soins d'urgence local ou à la salle d'urgence si vous présentez des signes d'infection rénale.

Comment une infection rénale est-elle diagnostiquée?

Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes, effectuera un examen physique et voudra probablement effectuer des tests de diagnostic. Ceux-ci incluent une analyse d'urine, pour vérifier votre pipi au microscope à la recherche de bactéries et de globules blancs, que votre corps fabrique pour combattre l'infection, et une culture d'urine pour aider à découvrir quel type de bactérie est à l'origine de l'infection, dit le NIDDK. Votre médecin peut même prélever un échantillon de sang pour rechercher des bactéries ou d'autres organismes dans votre sang, indique la clinique Mayo.