10 signes d'asthme que tout le monde devrait absolument savoir

Vous pourriez penser que vous connaissez les signes de l'asthme parce que, bon, cela semble être l'un de ces problèmes de santé qui est absolument indéniable. C'est un peu évident si vous… ne pouvez pas vraiment respirer, non? Bien sûr, mais les symptômes de l'asthme peuvent présenter beaucoup plus de complexité et de subtilité que cela. «Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'ils souffrent d'asthme et font face à des symptômes quotidiens», explique Purvi Parikh, M.D., allergologue et immunologiste du réseau Allergy & Asthma Network, à SELF. Pour cette raison, vous devez être conscient des signes de l'asthme afin de ne pas les radier pendant des mois, voire des années, sans vous rendre compte que vous avez ce problème de santé persistant – et finalement traitable.

Qu'est-ce que l'asthme, de toute façon?

Tout d'abord, un petit rappel d'anatomie: vos voies respiratoires, qui s'étendent entre votre nez et votre bouche et vos poumons, ont la tâche très importante de transporter l'air dans et hors de votre corps, selon le National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI ). Lorsque vous souffrez d'asthme, des déclencheurs comme la fourrure animale, le pollen, la moisissure, l'air froid, la fumée de cigarette, l'exercice et les infections respiratoires comme le rhume provoquent une inflammation de vos voies respiratoires, selon le NHLBI. Cette inflammation peut provoquer un gonflement, qui à son tour peut inciter les muscles autour de vos voies respiratoires à se resserrer, ce qui rend difficile l'entrée et la sortie d'air. Dans le même temps, vos voies respiratoires peuvent également expulser plus de mucus qu'elles ne le font habituellement, ce qui rend la respiration encore plus difficile.

Les experts ne savent pas exactement ce qui cause l'asthme chez certaines personnes alors que d'autres ne le font pas, mais il est assez prudent de supposer que c'est probablement une combinaison de facteurs environnementaux et de facteurs génétiques. Par exemple, si un membre de votre famille immédiate souffre d’asthme, vous êtes plus susceptible d’en souffrir également, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Au-delà de cela, la cause générale est une réponse plus forte que la normale de votre système immunitaire à certains déclencheurs, c'est pourquoi vous obtenez toute cette inflammation lorsque les personnes sans asthme ne le font pas, dit le NHLBI.

En parlant de déclencheurs, chacun en a des différents. Pour certaines personnes, l'asthme éclate dans des situations spécifiques, selon la clinique Mayo. Par exemple, il est possible d’avoir de l’asthme induit par l’effort, de l’asthme professionnel et de l’asthme allergique. L'asthme induit par l'exercice est à peu près ce à quoi cela ressemble et peut être pire lorsque l'air est sec et froid. Votre lieu de travail peut déclencher un asthme professionnel si vous êtes à proximité d’irritants tels que des fumées chimiques, des gaz ou de la poussière. L'asthme d'origine allergique survient autour de substances en suspension dans l'air comme le pollen, les spores de moisissures, les déchets de cafards ou les particules de peau et de squames d'animaux. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces types d'asthme et sur les autres types d'asthme ici.

Alors, quels sont les symptômes à surveiller?

Les signes d'asthme que vous pourriez ressentir diffèrent d'une personne à l'autre et certains sont plus courants que d'autres, explique Raymond Casciari, M.D., pneumologue à l'hôpital St. Joseph d'Orange, en Californie, à SELF. Il est possible que vous ayez une réaction si légère à l’un de vos déclencheurs personnels d’asthme que vous n’en preniez pas vraiment note. Mais si les effets s'aggravent, ils peuvent se transformer en une crise d'asthme, qui est une exacerbation potentiellement mortelle des symptômes de l'asthme. C’est pourquoi il est si important de connaître les signes courants de l’asthme, y compris les plus subtils.

Symptômes courants de l'asthme

Voici les signes classiques de l'asthme que vous devez savoir:

1. Essoufflement: Il s'agit d'une complication évidente qui se produit lorsque vous ne pouvez pas obtenir suffisamment d'oxygène en raison de la réaction de vos voies respiratoires et des muscles environnants aux déclencheurs de l'asthme, Sadia Benzaquen, MD, pneumologue et professeure agrégée au département de médecine interne du Université de Cincinnati College of Medicine, dit SELF.

2. Toux: Lorsqu'un irritant pénètre dans votre gorge ou vos voies respiratoires, il stimule les nerfs qui incitent votre cerveau à faire expulser l'air de vos poumons par les muscles de votre poitrine et de votre abdomen avec une toux, selon la clinique Mayo. Étant donné qu'une sensibilité aux irritants peut provoquer des symptômes d'asthme, la toux est un signe caractéristique de cette maladie, explique le Dr Benzaquen. En fait, c’est le signe d’asthme le plus courant que le Dr Parikh a vu les gens ignorer.

3. Respiration sifflante: Lorsque vos voies respiratoires se rétrécissent, vous n’avez pas autant d’espace pour respirer. En conséquence, vous pouvez ressentir une respiration sifflante, qui peut ressembler au sifflement que vous pourriez entendre si vous respiriez à travers une paille, explique le Dr Parikh.

4. Oppression thoracique: Lorsque vous souffrez d’asthme, il est difficile de faire entrer de l’air, mais il est également difficile de faire sortir l’air, dit le Dr Casciari. «Si vous prenez une respiration très profonde et que vous essayez d'en prendre une autre par-dessus, votre poitrine est tendue. C’est ce que l’on peut ressentir lorsque vous souffrez d’asthme, car l’air y est emprisonné », dit-il.